L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 octobre 2018

Dévoilement du Conseil des ministres

Une ministre dans Bertrand

Les habitants des Laurentides ont de quoi jubiler: après des années de sous-représentation au Conseil des ministres, ils voient quatre de leurs députés accéder aux plus hautes sphères.

Maxime Coursol

Nadine Girault, députée notamment de Sainte-Agathe et Saint-Donat, sera ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Nadine Girault, députée notamment de Sainte-Agathe et Saint-Donat, sera ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
© L’information du Nord – René-Pierre Beaudry

C’est donc près de la moitié des élus des Laurentides (on compte 10 circonscriptions dans la région) qui ont vu leur chef leur accorder sa confiance. La plus grande surprise reste la toute nouvelle députée de Bertrand, Nadine Girault, qui est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Il s’agit du ministère occupé jusqu’à tout récemment par la libérale Christine St-Pierre, qui était également responsable de la région des Laurentides dans le gouvernement Couillard.

Pour reprendre cette autre fonction de Mme St-Pierre, le Premier ministre François Legault a choisi la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours. Ce sera à elle de veiller aux intérêts des Laurentides à Québec. Longtemps porte-parole à la famille et à l’agriculture alors que la CAQ formait le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, celle-ci reçoit par ailleurs la responsabilité des Affaires autochtones.

Deux autres députés des Laurentides font leur entrée au Conseil des ministres, Éric Girard, député de Groulx (région de Sainte-Thérèse), qui s’occupera de l’important ministère des Finances et Marguerite Blais, députée de Prévost (Saint-Sauveur et banlieue de Saint-Jérôme), qui aboutit au ministère des Aînés et des Proches aidants. Dans les deux cas, leurs nominations au Conseil des ministres étaient un secret de Polichinelle.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer