L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
16 novembre 2018

La bibliothèque bientôt rouverte à Ste-Agathe

La bibliothèque Gaston-Miron se prépare à rouvrir ses portes aux citoyens. Le temps de redéménager sur les lieux tout le matériel, le public ne pourra toutefois plus l’utiliser.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

La rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Gaston-Miron représentait aussi un défi pour mettre en valeur la richesse patrimoniale du bâtiment, tout en alliant les tendances architecturales actuelles.
La rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Gaston-Miron représentait aussi un défi pour mettre en valeur la richesse patrimoniale du bâtiment, tout en alliant les tendances architecturales actuelles.
© L’information du Nord – Maxime Coursol

On se souvient qu’en février 2017, le bâtiment accueillant la bibliothèque a été fermé afin de subir d’importantes rénovations et un agrandissement. Le temps de ces travaux, le service avait été relocalisé temporairement dans un édifice de la rue Saint-Antoine. Le chantier a depuis suivi son cours, pour un investissement total de 3,5 millions de dollars, venant de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et d’une importante subvention du ministère de la Culture du Québec.

Près de deux ans plus tard, il est enfin temps de revenir au bercail. Le déménagement de tout le matériel dans la toute nouvelle bibliothèque Gaston-Miron se déroulera du 19 novembre au 9 décembre. Durant cette période, il ne sera toutefois pas possible pour les usagers de la bibliothèque d’avoir accès au service. La date de réouverture du bâtiment rénové est le 10 décembre.

Un cadeau bienvenu

La nouvelle bibliothèque offrira aux citoyens de Sainte-Agathe un environnement plus spacieux et convivial, notamment avec une meilleure fenestration, plus de postes de travail et plus de fauteuils de lecture. Le projet d’agrandissement prévoyait aussi l’utilisation du deuxième étage avec l’aménagement d’un monte-personnes, d’une nouvelle section jeunesse et surtout, une nouvelle salle multifonctionnelle.

Cette nouvelle salle a été en partie mise sur pied grâce au soutien du 24h Tremblant et de la Fondation Tremblant. Celle-ci a le souci, de plus en plus, de soutenir les communautés de la MRC des Laurentides en passant par les municipalités et les écoles. « Nous voulons que les jeunes puissent participer à différentes activités sportives et culturelles. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir la bibliothèque, car notre conseil d’administration est bien au courant des besoins du milieu. Nous ne pouvons jamais répondre à 100% des demandes du milieu, mais nous trouvons des moyens de soutenir les enfants de la région autrement », a confié la directrice générale de la Fondation Tremblant, Céline Brunet, à L’information du Nord.

 

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer