L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 décembre 2018

Le maire de Sainte-Agathe dresse son bilan

L’année 2018 aura été pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts « une année de grands changements », selon le maire Denis Chalifoux.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux.
© Photo L’information du Nord – Archives

Une nouvelle équipe s’est installée à la direction générale, notamment avec l’arrivée d’Alain Paquette au poste de directeur général. Il est depuis épaulé de deux directeurs généraux adjoints, Simon Lafrenière et Mathieu Gagné.

« La revitalisation du centre-ville est au cœur de notre action et de nos décisions, d’expliquer le maire Chalifoux. Notre volonté d’aménager un milieu de vie où il y aura une offre résidentielle, commerciale, culturelle et sportive est bien réelle. Nous avons ainsi présenté les règlements d’emprunt pour la réalisation dès ce printemps 2019 du quai et de la promenade riveraine. Nos citoyens ont également pu prendre connaissance des esquisses du futur bâtiment de la place Lagny et de son abri multifonctionnel ainsi que celles des bâtiments que la Ville a achetés. »

Le maire énumère en outre différentes actions entreprises au cours de la dernière année, actions qui sont aptes à créer une économie concurrentielle et génératrice de nouveaux emplois. « Nous avons inauguré le parc d’affaires des Bâtisseurs », reprend-il. « Grâce à l’alliance de plusieurs partenaires, l’incubateur-accélérateur-centre d’affaires « La Manufacture » est né. Nous avons adopté un programme de crédit de taxes pour la construction de bâtiments dans nos cinq parcs d’affaires industriels et des règles d’achat local qui nous permettent dorénavant de favoriser les fournisseurs locaux. »

La Chine

Le premier magistrat agathois appuie son optimisme sur un rayonnement international de sa ville sur la base des excellentes relations avec des villes chinoises, par exemple par la promotion du centre d’entraînement « Maximise » auprès du ministre des Sports de la province (chinoise) de Hebei. Résultat anticipé: des jeunes Chinois viendront s’y entraîner dans un avenir rapproché. « Nous travaillons avec les Chambres de commerce du Grand Sainte-Agathe et de Sainte-Adèle afin de consolider nos liens de collaboration avec la Chine », d’ajouter M. Chalifoux.

Ce dernier a rappelé en outre le budget participatif duquel cinq projets ont été sélectionnés et rendus publics: terrain de soccer familial au parc Lionel-Groulx, lignage intégrant le pickleball au terrain de tennis de la plage Major, une patinoire 4 saisons au mont Catherine, un terrain de baseball sur la route 329 et un skatepark dont le lieu d’installation reste à être déterminé.

« Au nom des membres du conseil municipal et de l’équipe de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, je souhaite à tous et à toutes un joyeux temps des Fêtes! », a terminé le maire.

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer