L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
4 décembre 2018

Défilé du Père Noël à Sainte-Agathe

La magie de Noël était au rendez-vous!

Incroyable. Après une éclipse de 14 ans, le retour du défilé du Père Noël à Sainte-Agathe-des-Monts s’est effectué comme par enchantement dans la soirée du lundi 3 décembre, devant de 2 500 à 3 000 spectateurs de tous âges.

René-Pierre Beaudry , journaliste

La magie de Noël a opéré, le lundi 3 décembre, dans les rues de Sainte-Agathe-des-Monts. Des milliers de spectateurs ont participé avec enthousiasme au premier défilé du Père Noël tenu à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 14 ans.
La magie de Noël a opéré, le lundi 3 décembre, dans les rues de Sainte-Agathe-des-Monts. Des milliers de spectateurs ont participé avec enthousiasme au premier défilé du Père Noël tenu à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 14 ans.
© Photo Gracieuseté - Jean Marie Savard

Incroyable soirée parce que les sceptiques avaient avalé de travers la décision audacieuse des organisateurs, la veille, de reporter de 24 heures le défilé prévu se dérouler initialement le dimanche en début de soirée. Une météo capricieuse – et nettement défavorable – devait ainsi lancer un défi à la principale responsable du comité organisateur de l’événement, Karinne Poirier, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe. En principe, on se serait attendu à ce que l’événement se déroule plus tard, le samedi ou le dimanche suivants. Il en fut tout autrement.

« Nous ne pouvions pas décaler le défilé d’une semaine », d’expliquer Mme Poirier. « Nous avions réservé des chars allégoriques auprès de l’agence Lion, chars qui avaient été nolisés par d’autres organisations le weekend suivant, donc qui n’auraient plus été disponibles pour notre défilé. Nous aurions été privés de plusieurs chars (allégoriques), dont celui du Père Noël. » Un autre facteur qui a pesé dans la balance avant l’audacieuse décision de la dg, de son comité et de la ville de Sainte-Agathe : des repas avaient été préparés (cuits) par « Les 2 Richard » à l’intention des bénévoles qui ont travaillé à l’organisation et à la tenue du défilé.

Tous les artisans ont été consultés individuellement tôt le dimanche matin afin de connaître leur disponibilité pour le lendemain. « Tout le monde a accepté », de continuer la dg de la Chambre de commerce. « Et les enfants seraient-ils au rendez-vous? Pourquoi pas? Ils le sont bien pour le soir de l’Halloween! »

Ce lundi 3 décembre, vers 17h45, des gorges se sont serrées : il n’y avait pratiquement personne sur les trottoirs des rues Saint-Vincent et Principale, trajet prévu pour le défilé et ses 21 tableaux – plutôt que les 30 prévus la veille. Moins de 15 minutes plus tard, la magie de Noël a opéré. Les gens se sont massés le long de la rue Principale. Les spectateurs étaient eux aussi au rendez-vous. Karinne Poirier n’en a pas douté une seconde : « Les citoyens de Sainte-Agathe sont fiers des activités qui se tiennent dans notre ville et ils y participent toujours. Pour nous, ç’a été une autre belle preuve d’amour et de confiance. Nous sommes très heureux de leur participation. »

La messe gospel célébrée dimanche la veille en l’église de Sainte-Agathe a fait salle comble. Le lendemain après-midi vers 15h30, la Place Lagny a été envahie par plusieurs centaines de parents accompagnés de leurs lutins de tous âges dans le cadre de l’activité « Terrasse d’hiver ». Ils ont pu s’amuser à la Piniata2go, à la tour d’escalade et au « parkour » de Gym X et en visitant la mini-ferme Vaillancourt et les engins impressionnants du Service d’incendie de la Régie des Monts.

La date l’an prochain du Défilé du Père Noël de la Chambre de commerce du Grand Ste-Agathe est déjà arrêtée : le samedi 23 novembre 2019.

Galerie de photos

    Père Noël.jpg
  • 1/7
  • L181202008.jpg
  • 2/7
  • xPC030053.jpg
  • 3/7
  • xPC030281_1.jpg
  • 4/7
  • fée des étoiles.jpg
  • 5/7
  • canot.jpg
  • 6/7
  • guerre des tuques.jpg
  • 7/7
Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer