L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 mars 2018

Pour surmonter ses difficultés économiques

Saint-Donat passe en mode séduction

Subvention, soutien pour attirer des travailleurs immigrants, bons d’achat local: la Chambre de commerce du Grand Saint-Donat (CCGSD) multiplie les démarches pour redynamiser l’économie sur son territoire.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

De gauche à droite: le président de la CCGSD Michel Deschamps, la directrice générale Karinne Poirier et Nathalie Rochefort, présidente de la coopérative de solidarité DeGama.
De gauche à droite: le président de la CCGSD Michel Deschamps, la directrice générale Karinne Poirier et Nathalie Rochefort, présidente de la coopérative de solidarité DeGama.
© Information du Nord – Maxime Coursol

L’organisme a profité de son assemblée générale, le 13 mars à Ski Garceau, pour dévoiler sa toute nouvelle stratégie, baptisée « Opération Attraction ». Celle-ci sera divisée en quatre volets: Entrepreneur, Immigration, Viens vivre chez nous et Tu travailles ici.

Le volet Entrepreneur vise à soutenir les commerçants qui veulent se lancer en affaires à Saint-Donat ou Notre-Dame-de-la-Merci, qui sont les deux municipalités desservies par la CCGSD. Désormais, la Chambre remboursera aux nouveaux propriétaires de commerce la valeur de la commission à l’agent d’immeuble sur leur résidence.

Ouvrir la porte aux immigrants

Un autre pan majeur d’Opération Attraction est d’attirer des travailleurs immigrants à Saint-Donat. Pour y arriver, la Chambre de commerce s’est associée à la coopérative de solidarité DeGama, qui a pour mission d’intégrer les immigrants à la société québécoise. Sa présidente, Nathalie Rochefort, a déclaré avoir déjà une banque de 300 personnes qui souhaitent travailler en région: « Les nouveaux arrivants ont besoin d’accompagnement pour choisir la région où ils s’installeront. Nous tentons de créer des liens avec le milieu afin que l’intégration se passe bien et que les immigrants viennent en région pour y rester. Nous proposons des ateliers aux immigrants sur des choses aussi simples que c’est quoi être parent au Québec, tout en offrant des formations en management interculturel aux entreprises qui accueillent ces immigrants. »

Stéphane Forget, président directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, était également présent. Il a su par une simple statistique illustrer l’ampleur du défi qui attend les chambres à l’extérieur des grands centres: « Présentement, au Québec, 55% de tous les emplois disponibles se trouvent à l’extérieur de la région de Montréal. Mais 86% des immigrants s’installent dans la métropole. Ce sont des initiatives comme la vôtre, ici à Saint-Donat, qui peuvent faire une différence pour mieux arrimer la main-d’œuvre immigrante et les communautés en région. »

Soutien financier

Les deux autres volets d’Opération Attraction visent à favoriser l’installation de travailleurs dans la région et à conserver ceux qui y vivent déjà. Ainsi, les nouveaux venus à Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci pourront se faire rembourser jusqu’à 20% de leur loyer (appartement ou maison louée) pour une durée d’un an. Il faut, pour avoir accès à cette subvention, présenter une preuve que l’on travaille sur le territoire. Une brigade d’intégration sera aussi mise en place pour aider les nouveaux résidents à se trouver un logement, un emploi, et pour inscrire leurs enfants aux écoles locales.

Enfin, question de favoriser le commerce local, les personnes inscrites au volet Tu travailles ici pourront recevoir 500$ en bons d’achat dans les entreprises membres de la CCGSD. Des critères d’admissibilité seront établis et 40 personnes seront retenues pour recevoir ces cartes d’achat local, valides pour 2018-2019.

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer