L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 juin 2018

Nouvel attrait à l’école secondaire A-N-Morin

Le rêve est devenu réalité

Depuis ce samedi 2 juin, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin (ÉSANM) est dotée d’un terrain de football/soccer à surface synthétique de la plus haute qualité et identique à celle qui recouvre le terrain où les Eskimos d’Edmonton (LCF) disputent leurs matches locaux.

René-Pierre Beaudry , journaliste

On est passé du rêve à la réalité à Sainte-Adèle et à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. Un terrain au revêtement synthétique de première qualité a finalement été inauguré ce samedi 2 juin.
On est passé du rêve à la réalité à Sainte-Adèle et à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. Un terrain au revêtement synthétique de première qualité a finalement été inauguré ce samedi 2 juin.
© Photo Information du Nord - René-Pierre Beaudry

« Le PowerBlade Elite est une surface de 5e génération dédiée à la sécurité des joueurs, à la durabilité et à la performance », a résumé Byron Biggs, vice-président Marketing de GTR Turf, entreprise qui a installé la nouvelle surface. Rappelons que le 25 novembre, Edmonton accueillera le match de la Coupe Grey 2018.

Le terrain offre en outre un magnifique coup d’œil aux athlètes et aux spectateurs.

« L’entrepreneur, Les Constructions CJRB Inc, a effectué un travail colossal, devant gruger la moitié de la montagne pour préparer l’aire de jeu à recouvrir », a souligné Luc Rochon, fondateur et pdg de GTR Turf.

« Le travail de recouvrement a pris un retard de trois semaines à cause du printemps tardif. À la mi-mai, on avait encore un terrain « boueux » », a pour sa part observé André Portugais, directeur des ressources matérielles à la Commission scolaire des Laurentides (CSL).

Invité à prendre la parole lors de la cérémonie d’inauguration, le député sortant de Bertrand, Claude Cousineau, a dit être très confiant « qu’on va avoir une belle annonce dans les prochaines semaines concernant la Polyvalente des Monts (PDM), à Sainte-Agathe. »

Parlons chiffres

Selon M. Portugais, le projet de ce terrain de 45,11 x 22,17 mètres aura coûté 2 667 951$ - contre les 2,2 millions$ prévus à l’origine - et son aménagement physique a commencé en mars 2017. « Entre le moment où notre projet (budgété) a été soumis pour obtenir du ministère son financement, trois ou quatre ans ont passé », a-t-il continué. « Vu le temps écoulé entre la soumission et l’allocation, il était certain que les coûts originaux seraient dépassés (ils l’ont été de 400 000$ NDLR). »

Le directeur Portugais a également rappelé que pendant la période scolaire, en regard du calendrier et des horaires scolaires, le nouveau terrain de l’ÉSANM était géré par la Commission scolaire des Laurentides. « La partie après 18h, les fins de semaine et en période estivale, le terrain est géré par la MRC des Pays-d’en-Haut », a-t-il ajouté. « Un beau partenariat s’est donc installé pour favoriser l’utilisation maximale des installations et satisfaire tous les besoins, incluant ceux de nos élèves des autres écoles. »

Bref, il n’est pas écarté que dans l’attente de pareilles infrastructures à Sainte-Agathe-des-Monts, une entente intervienne entre la CSL, la PDM et la MRC des Pays-d’en-Haut pour qu’au cours des prochains mois, le les matches locaux des équipes de football Juvénile et Cadet des DesMonts soient disputés sur le  terrain synthétique de Sainte-Adèle.

Galerie de photos

    Claude cousineau.JPG
  • 1/1
Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer