L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 juillet 2018

Mieux faire connaître la maladie de Parkinson

François Guérin fera le tour du Québec à vélo!

Un autre défi pour François Guérin de Saint-Adolphe-d’Howard qui fera le tour du Québec pour mieux faire connaître la maladie de Parkinson.

Daniel Deslauriers , journaliste

Sur la photo, deux des fondateurs du réseau Entraidons-nous, soit François Guérin et Linda Bérard. Chantal Pelletier et Nadia Tagliabracci étaient absentes au moment de la photo.
Sur la photo, deux des fondateurs du réseau Entraidons-nous, soit François Guérin et Linda Bérard. Chantal Pelletier et Nadia Tagliabracci étaient absentes au moment de la photo.
© Photo Information du Nord - Daniel Deslauriers

Du 27 août au 15 septembre, au départ de Rouyn-Noranda, il parcourra 2 248 km à vélo et visitera les 12 points de service de Parkinson Québec en 20 jours seulement. Il sera accompagné par la caravane Entraidons-nous (entraidonsnous.ca), une nouvelle organisation bénévole mise sur pied par Linda Bérard, Chantal Pelletier, Nadia Tagliabracci et François Guérin, tous atteints par la maladie de Parkinson.

« Nous nous entraidons dans notre volonté de rester actif. Ensemble, nous arrivons à maintenir notre équilibre en faisant la promotion de la bonne forme », explique M. Guérin. Le réseau Entraidons-nous s’est donné comme mission de réunir le plus de gens possible atteints par cette maladie, en plus de leur fournir certains services (répertoire de services d’urgence et de détresse, groupes d’entraide, ressources spécialisées, etc.).

« Lors de ce périple, nous voulons rencontrer les gens, les sensibiliser à cette maladie qui est méconnue et les inviter à se joindre à nous le temps de quelques kilomètres à vélo », explique Mme Bérard. Une maladie méconnue, certes, pour le grand public, mais aussi l’enfant pauvre des maladies au niveau de la recherche, selon elle.

Nouveau défi

François Guérin, lui, n’en sera pas à son premier défi. En 2014, il a entrepris un périple à vélo de plus de 2 500 km à travers le Labrador et les Maritimes. Puis, deux ans plus tard, François a confondu bien des sceptiques. Seule sur sa bécane, il a fait le voyage de Vancouver à Montréal. Au terme de 50 jours de voyage, 5 388 km et 15 000$ recueillis en dons qu’il a versé à Parkinson Québec, François a terminé son aventure avec un petit 150 km lors du Défi Vélo Parkinson Québec.

Le périple de François Guérin et de la caravane Entraidons-nous se terminera à Saint-Sauveur, le 15 septembre prochain, avec l’événement Parcours Parkinson. Comme quoi la vie ne s’arrête pas à un diagnostic…

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer