L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
21 septembre 2018

16 000 foyers privés d'électricité

Deux lignes d'Hydro-Québec sont tombées en panne ce matin dans la région, privant la majeure partie du Grand Sainte-Agathe d'électricité.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

La panne est concentrée dans le Grand Sainte-Agathe et dans la MRC des Pays-d'en-Haut.
La panne est concentrée dans le Grand Sainte-Agathe et dans la MRC des Pays-d'en-Haut.
© Photo L'information du Nord - Archives

Sur le coup des 10 heures, ce sont 16431 clients d'Hydro-Québec au total qui se sont retrouvés subitement dans le noir dans la MRC des Laurentides. Sur ce lot, près de la moitié, soit 7878, sont de Sainte-Agathe-des-Monts. Selon Marie-Annick Gariépy, porte-parole d'Hydro-Québec, "c'est pratiquement la totalité de Sainte-Agathe qui est plongée dans le noir". La totalité de Lantier et d'Ivry-sur-le-Lac, ainsi que la quasi-totalité de Val-des-Lacs et Val-David ont subi le même sort.

Des portions de territoire de Val-Morin, Sainte-Lucie, Montcalm et Saint-Faustin-Lac-Carré ont aussi été touchées. La totalité de Saint-Donat, dans la MRC de Matawinie, se retrouve également sans électricité.

Selon Mme Gariépy, Hydro-Québec ne sait toujours pas ce qui a provoqué cette panne importante. Deux causes possibles sont explorées: la foudre ou encore de forts vents. D'autres pannes pourraient survenir au gré de la journée, étant donné l'orage à venir et les vents qui y seront associés.

À 11h, quelques foyers avaient déjà recommencés à être alimentés en électricité sur le territoire.

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer