L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
30 janvier 2019

Maladie d’Alzheimer

Le nombre de personnes atteintes doublera d’ici 15 ans

La maladie d’Alzheimer gagne du terrain partout au pays. La région n’y fait pas exception.

Daniel Deslauriers , journaliste

Sur la photo, le responsable des événements et communications à la Société Alzheimer des Laurentides, Alain Bérubé.
Sur la photo, le responsable des événements et communications à la Société Alzheimer des Laurentides, Alain Bérubé.
© Photo L'information du Nord - Daniel Deslauriers

Dans les Laurentides seulement, on dénombre présentement 8 500 cas diagnostiqués, 141 000 au Québec et 564 000 au Canada. « Plus inquiétant encore, ces chiffres auront doublé d’ici 15 ans », explique le responsable des événements et communications à la Société Alzheimer des Laurentides, Alain Bérubé.

Dans la majorité des cas, soit 65%, cette maladie affecte les femmes. « Cette maladie n’affecte pas seulement les 60 ans et plus. Certaines personnes dans la quarantaine et même plus jeunes peuvent être frappées d’un diagnostic d’Alzheimer comme on a pu le voir récemment dans les médias, mais la recherche avance », souligne M. Bérubé.

Conférences et kiosques

Une réalité que l’on prend de plus en plus au sérieux, d’où l’importance du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, qui s’est déroulé partout au pays en janvier. « Nous sentons un vent de changement dans l’attitude de la population à l’égard des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives », constate la directrice générale de la Société Alzheimer des Laurentides, Catherine Vaudry. « Nous sommes convaincus que notre campagne positive et porteuse d’espoir saura éradiquer, par le biais de l’éducation et l’information, tous les stéréotypes qui entourent encore trop souvent cette maladie. »

Pour souligner le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société a présenté trois conférences gratuites à travers la région. Quatre kiosques, tenus par des intervenantes de la Société, ont été aménagés à plusieurs endroits, dont un au Manoir Quatre Saisons à Sainte-Agathe-des-Monts.

Mission et activités

La Société Alzheimer des Laurentides œuvre sur le territoire depuis 1983 avec la mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par cette maladie. Les services prennent plusieurs formes: écoute téléphonique, groupe de soutien pour les proches aidants, rencontres individuelles et familiales, répit-dépannage, répit accompagnement et centre de jour notamment.  

Pour financer une partie de ces services, la Société Alzheimer des Laurentides organise chaque année la Marche pour l’Alzheimer qui sera présentée, le 26 mai prochain, dans six villes des Laurentides (Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant, Saint-Sauveur, Blainville et Lachute). Le Cyclo-mémoire réunira, lui, plusieurs cyclistes qui parcourront les 250 km aller-retour, entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Laurier, les 13 et 14 juillet prochains. Ensemble, ces deux activités de financement ont rapporté 45 000$ l’an dernier. C’est sans compter la visite du Jardin de François à Saint-Sauveur, un événement qui se déroule tout l’été et qui a rapporté 20 000$ à la Société Alzheimer en 2018.

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer