L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 octobre 2019

Autoroute 15 et route 117

Les chantiers routiers se multiplient dans la région

Le chantier qui a débuté le 3 octobre à Val-Morin sur la route 117 n’est que le dernier en date d’une foule de travaux entrepris sur les principaux axes routiers de la région.    

Maxime Coursol

La nouvelle structure du pont sur la rivière aux Mulets, sur l’autoroute 15 à Sainte-Adèle, prend enfin forme.
La nouvelle structure du pont sur la rivière aux Mulets, sur l’autoroute 15 à Sainte-Adèle, prend enfin forme.
© (Photo L’information du Nord – Marilou Séguin)

Le chantier majeur, à l’entrée de la MRC des Laurentides, est le pont au-dessus de la rivière aux Mulets, à Sainte-Adèle, sur l’autoroute 15. Fermée depuis mai 2017 pour des questions de sécurité (corrosion, délaminations externes, fissures et infiltrations de sels de déglaçage), cette structure était sous surveillance depuis longtemps. Après un délai important avant de lancer les travaux, le vieux pont a été démoli en 2018 et la nouvelle structure a enfin commencé à prendre forme ce printemps. La semaine dernière, la 15 a été complètement fermée trois nuits d’affilée pour permettre l’installation des poutres du tablier. Une fermeture complète du chemin du Mont-Sauvage a également été nécessaire.

Les prochaines étapes consistent en la construction du tablier, le terrassement (empierrement, engazonnement) et l’asphaltage. Si l’échéancier est respecté, le nouveau pont devrait enfin être ouvert à la circulation pour l’été 2020. D’ici là, la circulation continuera de s’effectuer à contresens sur le pont de l’autoroute 15, en direction sud, à raison de deux voies disponibles par direction.

Rappelons que les coûts de ce chantier ont été estimés à plus 10 millions de dollars (M$), soit environ 2 M$ pour la démolition complète du vieux pont et 8,315 M$ pour la reconstruction de la structure en direction nord.

Autoroute 15, km 72

Tout de suite après le chantier du pont de la rivière aux Mulets, sur l’autoroute 15, des cônes oranges apparaissent et retranchent la voie de gauche pour les automobilistes circulant en direction nord. Ce chantier consiste à construire cinq voies de déviation, entre les kilomètres 68 et 72. Ces chemins passeront par le terre-plein central de l’autoroute et permettront de dévier la circulation lors de futurs travaux. Une entrave de l’accotement et de la circulation sur voies réduites (3 m par direction) sont nécessaires dans le cadre de ce chantier, dont les coûts sont évalués à 2,2 M$ par Québec.

Route 117, Ste-Agathe

La route 117, pour sa part, n’est pas en reste. Outre le chantier à Val-Morin visant à réparer la chaussée, des travaux de remplacement de plusieurs massifs de béton d’éclairage ont débuté le 7 octobre, à la hauteur du chemin Palomino, à Sainte-Agathe-des-Monts. Une fermeture d’une voie sur deux est nécessaire, du lundi au vendredi entre 7h et 16h, dans le cadre de cette intervention. Les travaux s’échelonneront jusqu’au 25 octobre et leur coût total est estimé à 2,4 M$.

Entre St-Faustin et Mont-Tremblant

Enfin, les travaux d’aménagement du sentier de motoneige visant à contourner le parc linéaire ont débuté le 8 août, sur la route 117, entre Saint-Faustin-Lac-Carré (km 104) et Mont-Tremblant (km 114). Ces travaux, qui s’échelonneront jusqu’au mois de novembre, occasionnent la fermeture d’une voie, du dimanche à 18h au vendredi à 13h. Ils sont menés par le Club de motoneige Diable et Rouge, mais celui-ci a obtenu du ministère des Transports une subvention de 3 M$.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer