L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 novembre 2019

Ça brasse dans l’Nord!

La Veillée récompensée!

Après à peine dix-huit mois d’opération, la microbrasserie La Veillée a le vent dans les voiles et le brasseur Patrick Laurin n’est pas peu fier d’avoir remporté le prix « Entreprise en démarrage et relève » de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe. Incursion dans un univers en effervescence!

Patrick Laurin de la microbrasserie La Veillée a remporté le prix « Entreprise en démarrage et relève » lors du Gala Excellence Desjardins de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.
Patrick Laurin de la microbrasserie La Veillée a remporté le prix « Entreprise en démarrage et relève » lors du Gala Excellence Desjardins de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.

D’entrée de jeu, Pat (qui a d’ailleurs deux bières à son effigie) confie qu’il s’amuse plus que jamais dans la création. La bourse de 11 500$ en service qu’il a reçue avec cette belle reconnaissance arrive à point puisque les projets vont bon train. En effet, il aimerait voler de ses propres ailes et quitter l’incubateur de la Manufacture d’ici janvier 2021, en ayant toujours pignon sur rue dans le village.

« C’est incroyable ce que ça m’apporte d’être ici et je serai toujours reconnaissant des conseils reçus, autant par l’équipe de la Manufacture que des autres incubés, souligne ce passionné autodidacte. Le réseautage et les rencontres apportent aussi beaucoup de dynamisme et donnent la <@Ri>drive<@$p> pour continuer. »

Patrick concède qu’il doit penser à la suite des choses de façon stratégique. « Cette année, je suis passé d’un brassin de 200 litres, deux fois par jour à 400 litres, une fois par jour. J’ai investi pour devenir plus efficace et aujourd’hui, je suis à 80 % au niveau de la production, je ne pourrai pas grossir beaucoup plus. Mon but maintenant, c’est de dynamiser la marque. »

Chacune des bières portant le nom et évoquant la personnalité d’un ami ou membre de la famille, il travaille à créer avec eux des <@Ri>playlists<@$p> sur Spotify pour chaque produit et également bonifier le site Web pour littéralement découvrir chaque bière en venant à la rencontre de l’humain qui l’a inspirée. « Je veux quand même faire attention et ne pas non plus instrumentaliser mon monde, lance-t-il en riant. Tout est fait dans le respect et la confiance. »

Sa prochaine création en est une émotive puisque la Guy qui sortira pour Noël est dédié à son père, décédé il y a un peu plus de dix ans. « Il trippait sur le temps des Fêtes alors ce vin d’orge à la canne de bonbon, c’est pour lui rendre hommage! »

Un autre nouveau produit apparaîtra sous peu sur les tablettes de ses points de vente, la Vincent vieillie en fût de bourbon. « J’ai vraiment eu du fun et j’ai fait des expériences avec ce fut de chêne. Par la suite, j’ai communiqué avec un acériculteur et je l’ai rempli de sirop d’érable, ça a donné un produit de fou! Et là, je vais finalement brasser une Scotch ale dedans! »

Autre belle nouveauté, les canettes seront maintenant imprimées donc, fini les étiquettes à coller et bonjour le design hyper pro.

La Veillée a participé pour la première fois à l’Oktobierfest de Sainte-Adèle cette année, une expérience très enrichissante pour le brasseur et ses collaborateurs. « J’ai apprécié de rencontrer les clients, de prendre le temps de jaser avec eux et de noter leurs commentaires, mais aussi de réseauter avec d’autres brasseurs et partenaires de l’industrie. »

Le saviez-vous?

La Microbrasserie Festive & Gourmande Le Baril Roulant de Val-David a été nommée Entreprise de l’année - restauration et agroalimentaire lors du gala de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe. À lire dans notre prochaine édition!

Coop brassicole

Avec tout ce qui se brasse dans les Laurentides, on a demandé à Pat s’il pensait qu’il y avait de la place pour tout le monde! « En Belgique, chaque village à sa microbrasserie, explique l’ancien monteur vidéo. À petite échelle et avec une vision claire, je crois qu’ici aussi chacun peut tirer son épingle du jeu. La Coop brassicole des Laurentides qu’on a créée avec nos amis brasseurs des Laurentides est un bel exemple de la saine compétition et d’entraide dans le milieu. »

En effet, il y a quelques mois, cinq joueurs de la région ont annoncé la création d’une coop qui permettra de faire rayonner les microbrasseries d’ici. Ainsi, Camp de Base (Saint-Adolphe-d’Howard), le Baril roulant (Val-David), Saint-Arnould (Mont-Tremblant), la Maison du brasseur (Mont-Tremblant) et La Veillée se retrouve tous sous cette nouvelle bannière.

« Nous avons une offre et une façon de travailler et de créer très différentes l’une de l’autre et des expériences très variées, mentionne Patrick. C’est une belle opportunité de mettre nos connaissances en commun. »

La Coop va également permettre d’officialiser les achats groupés pour certains équipements et produits, la promotion commune, le partage de savoir-faire et de contacts, les formations, etc. Ultimement un lieu commun de dégustation et une route brassicole dans les Laurentides pourraient voir le jour. Au niveau promo, un présentoir commun est envisagé dans les différents points de vente, ce qui permettrait aux consommateurs de trouver les bières des Laurentides au même endroit. Le logo devrait être finalisé sous peu et rapidement on pourra découvrir le site Web et les médias sociaux dédiés.

En termes de collaboration, La Veillée est toujours ouverte aux suggestions et d’ailleurs, certaines bières sont depuis quelques mois parmi les ingrédients clés des nouveaux produits prêt-à-manger du bistro Station B à Val-David.

Galerie de photos

    IA-ACT- micro la veillee et coop (2).jpg
  • 1/1
Partager:

À ne pas manquer