L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
7 novembre 2019

Jeudi matin le 7 novembre

L’ A-15 fermée dans les 2 directions à la hauteur de Ste-Agathe

L’autoroute 15 est complètement fermée à la circulation entre Val-Morin et Ste-Agathe, jeudi matin le 7 novembre, en raison d’un camion lourd qui s’est renversé sur la chaussée à la hauteur du km 82.5.

Marilou Séguin

Un camion lourd renversé a causé la fermeture de l'A-15 le 7 novembre au matin.
Un camion lourd renversé a causé la fermeture de l'A-15 le 7 novembre au matin.
© (Photo L'information du Nord - Archives)

Les automobilistes doivent emprunter le détour par la route 117 pour franchir le secteur. Personne n’a été blessé, selon la SQ, mais l’autoroute pourrait être fermée durant plusieurs heures le temps que le poids lourd soit dégagé et que tout rentre dans l’ordre. Il faut dire que le camion qui s'est renversé transportait des bonbonnes de propane, ce qui a causé un léger déversement. Le remorqueur est à pied d'oeuvre pour récupérer le butane, mais on parle de moins de 50 litres qui s'est épandu dans le terre-plein central de l'A-15 et sur la chaussée.

Petit vent de panique

Lorsque l'accident est survenu, vers 6h30, à cause des conditions routières difficiles, plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincés sur l'autoroute, puisqu'elle a été fermée dans les deux directions entre la sortie 86 (Ste-Agathe) et 76 (Val-Morin).

Si le bouchon qui s’était créé en direction sud à la suite de l’accident a été dégagé rapidement par les autorités, la situation était moins rose du côté nord. Des dizaines de véhicules étaient toujours coincés sur l’autoroute peu avant 7h, ceux-ci étant dans une impasse entre la sortie et le lieu de l’accident. Les policiers ont travaillé d’arrache-pied pour régler la situation et dégager les véhicules en leur faisant faire des virages en U et en les escortant jusqu'à ce qu'ils puissent reprendre leur chemin.

Autre incident qui a causé des sueurs froides aux usagers de la route, bien que la circulation ait été détournée vers la route 117, un tronçon de celle-ci était particulièrement glissant à Val-Morin, dans les environs de la côte du centre de ski Belle Neige. À 6h38, le ministère des Transports (MTQ) a décidé de fermer également la partie problématique à la circulation, en direction nord et sud, le temps qu'une équipe épande du sel.

La circulation a donc été redirigée vers le coeur villageois de Val-Morin, puis les automobilistes ont dû emprunter le chemin Curé-Corbeil pour reprendre l'A-15 ou la route 117. Vers 8h30, la côte de Belle Neige a été rouverte à la circulation dans les deux sens.

« Nous avons de la difficulté à évaluer combien de temps l’A-15 va demeurer fermée », a indiqué Samantha Saroufim, conseillère en communication du MTQ.

Plus de détails à venir

 

 

 

 

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer