L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 février 2019

Entre Val-Morin et Ste-Agathe

L'état de la 117 soulève la grogne

Ce n’est pas demain la veille qu’on réparera – en profondeur – le revêtement de la route 117, surtout à proximité du centre de ski Belle Neige, à Val-Morin. Un projet de réfection est planifié, indique le ministère des Transports, sans toutefois pouvoir donner d’échéancier pour le moment.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Forcés par les ravages de l’usure de la route 117, tant en direction sud que nord, les automobilistes doivent s’adonner au slalom pour éviter les pièges de la chaussée criblée de nombreuses et parfois profondes crevasses face à la côte devant le centre de ski Belle Neige, à Val-Morin.
Forcés par les ravages de l’usure de la route 117, tant en direction sud que nord, les automobilistes doivent s’adonner au slalom pour éviter les pièges de la chaussée criblée de nombreuses et parfois profondes crevasses face à la côte devant le centre de ski Belle Neige, à Val-Morin.
© Photo - L'information du Nord - René-Pierre Beaudry

La chaussée dans le secteur est dans un tel état de décrépitude qu’on se croirait en zone de guerre déplorent des conducteurs. « Un projet de réfection de la route 117, entre Val-David et Val-Morin, est planifié. Cependant, aucun échéancier ne peut être donné pour le moment. D’ici la réalisation du projet, le Ministère accorde une attention particulière à ce secteur. Les équipes du Ministère patrouillent fréquemment la route et effectuent les réparations des nids-de-poule. Des travaux de rapiéçage manuel sont réalisés afin de réparer certains endroits jugés inconfortables pour les usagers de la route », a indiqué à L’information du Nord Samantha Saroufim, conseillère en communication au MTQ.

Consternés par la situation, des usagers ont affiché sur leur page Facebook des messages de mobilisation pour « faire bouger les choses », comme l’écrivait récemment une citoyenne.

« J’ai appelé moi aussi (aux bureaux du ministère, à Saint-Jérôme, NDLR) », mentionnait quant à elle une autre abonnée Facebook. « (Il n’) y a rien qui se passe. »

Le froid sibérien

Une réponse écrite du MTQ adressée à une citoyenne – qui a reproduit le document sur sa page Facebook – se lit comme suit:

@R:« L’état de la 117 entre Sainte-Adèle et Val-David est connu et un projet de reconditionnement de cette route est dans les prévisions. Par contre, à court terme, nos ouvriers travaillent à colmater les trous lorsque la température le permet. Lors des grands froids, comme dernièrement et aujourd’hui, nous ne pouvons réparer ou nous devons mettre de l’asphalte froid et les résultats ne sont pas aussi performants (sic) que l’asphalte chaud. »

Jointe par L’information du Nord, la conseillère en communication Samantha Saroufim valide la réponse reproduite sur Facebook de sa collègue.

Résolution à Val-Morin

Le conseil municipal de Val-Morin avait adopté à l’unanimité une résolution lors de son assemblée du 10 juillet 2017, résolution réclamant formellement au ministère des Transports du Québec une intervention au tronçon de la route 117, à partir de la sortie 76 (de l’autoroute des Laurentides) jusqu’à la sortie 86 et le boulevard du Curé-Corbeil Est. Le Conseil déplorait notamment « la très mauvaise qualité de la chaussée de la route 117 à partir de la sortie 76 (Val-Morin) jusqu’à la sortie 86 (Sainte-Agathe-des-Monts... ». Dans cette résolution, Val-Morin demandait que des travaux de pavage soient effectués entre ces deux sorties ainsi que sur le boulevard Curé-Corbeil Est.

Le Conseil municipal de Val-Morin a enfin demandé que cette résolution soit transmise au MTQ, à Claude Cousineau (alors député de Bertrand) et aux conseils municipaux du village de Val-David et de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour solliciter leur appui à cette demande.  

Galerie de photos

    001_UNE.JPG
  • 1/1
Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer