L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 mars 2019

Motoneige

Prise 2 pour le Red Bull Sledhammers

Entre 6 000 et 7 000 spectateurs sont attendus à Saint-Donat en avril, sur les pentes de Ski La Réserve où Red Bull s’apprête à ramener le rugissement des moteurs de motoneige pour la deuxième édition du Red Bull Sledhammers.

Daniel Deslauriers , journaliste

Ski La Réserve se prépare à accueillir la deuxième édition du Red Bull Sledhammers. Des émotions fortes garanties pour tous le 6 avril.
Ski La Réserve se prépare à accueillir la deuxième édition du Red Bull Sledhammers. Des émotions fortes garanties pour tous le 6 avril.
© Photo L'information du Nord - Archives

Cet événement de hillcross, un contre un, unique en son genre se déroulera le 6 avril. La course suivra un format traditionnel d’élimination où deux coureurs gravissent côte à côte deux pistes entrelacées en tentant d’arriver le premier au sommet.

Le tout nouveau parcours du Red Bull Sledhammers forcera les coureurs à affronter plus de 10 obstacles, tout en grimpant un dénivelé vertical de plus de 100 mètres jusqu'à la ligne d'arrivée. Comme ce fut le cas lors de la première course Red Bull Sledhammers, la piste proposera une combinaison inédite de virages relevés, d'un pont, de sauts, de transferts et de rouleaux.

L’événement est tellement populaire que les inscriptions affichent déjà complet chez les compétiteurs professionnels et amateurs. De fait, les organisateurs ont dû constituer une liste d’attente pour accommoder le maximum de participants.

Foule énorme

Le conseil municipal de Saint-Donat a donné son appui à cette deuxième édition qui attirera le double de spectateurs cette année, soit entre 6 000 et 7 000 personnes. Accueillir autant de visiteurs, pour un village comme Saint-Donat, représente tout un défi au niveau de la logistique. Plusieurs stationnements publics et commerciaux seront mis à contribution. De plus, une navette sera mise en opération entre les stationnements et le site de compétition.

Le maire Joé Deslauriers demande aux citoyens d’être indulgents. Autant de visiteurs en une seule journée créera à coup sûr quelques problèmes de congestion. « Sept mille personnes en une journée, ça va faire du stock, ça va faire du monde », dit-il.

Le maire de Saint-Donat se réjouit tout de même du retour de cet événement. « C’est bon pour l’économie, c’est bon pour nos commerçants et bon aussi pour la visibilité. » M. Deslauriers précise qu’une vidéo publiée sur Facebook, l’an dernier, avait été vue par plus d’un million d’internautes.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir présenter un tel événement », nous dit la directrice générale adjointe de Ski La Réserve, Marie-Claude Halde. Pour elle, l’emplacement, le dénivelé et le point de vue spectaculaire sur le lac sont autant de critères qui ont joué en faveur de Ski la Réserve dans le choix des organisateurs.

« Accueillir autant de gens en une seule journée est un plus majeur pour nous et la municipalité avec des retombées économiques importantes », ajoute Mme Halde. « Nous espérons garder cet événement très longtemps. » Mme Halde salue au passage la collaboration de la municipalité de Saint-Donat, celle de la chambre de commerce et de ses commerçants, de même que les citoyens qui ont rendu cet événement possible au niveau de la logistique.

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer