L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 mars 2019

Deux nouvelles entreprises dans les ateliers de La Manufacture

Le succès de l’incubateur-accélérateur La Manufacture ne fait plus de doute. Deux nouvelles entreprises viennent de s’y installer, portant à quatre le nombre de PME qui ont fait ce choix.

Daniel Deslauriers , journaliste

La propriétaire de L’Issue Gastronomie Végane Maison, Caroline Brochu.
La propriétaire de L’Issue Gastronomie Végane Maison, Caroline Brochu.
© Photo gracieuseté

D’abord, La Petite Pâtissière, une entreprise artisanale des Laurentides fondée en 2002 et spécialisée dans la production de pâte à pizza. Dirigée par Emmanuel Leduc, le fils de la fondatrice et résidant de Sainte-Lucie-des-Laurentides, l’entreprise fabrique et distribue ses produits dans plus d’une dizaine de points de vente.

L’entreprise offre principalement des boules de pâte à pizza, congelées ou étirées, distribuées dans les épiceries. Son produit est unique, car il ne contient pas de gras animal, d’huile de palme, de gras trans, ni d’agent de conservation.

« Depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise, le jeune promoteur a acquis une solide expertise dans son secteur d’activités et il a choisi de déménager ses opérations dans un local de La Manufacture avec, comme objectif, d’améliorer son processus de production, d’accroître ses ventes et de bénéficier des services-conseils qui lui permettront d’accéder au prochain niveau », souligne le directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, Paul Calcé.

Gastronomie végane

Et puis, ce fut au tour de L’Issue Gastronomie Végane Maison de s’installer à son tour à La Manufacture. Cette entreprise est née d’un désir personnel de sa fondatrice, il y a quelques années, de ne plus consommer aucun aliment de provenance animale. Ainsi, Caroline Brochu a procédé à de nombreuses recherches qui lui ont permis de découvrir le seitan, puis de créer sa propre entreprise.

Simplicité, authenticité et transparence. Voilà trois attitudes qui représentent bien les valeurs de L’Issue Gastronomie Végane Maison. L’entreprise crée des produits sains et de qualité, sans matière animale. Les ingrédients utilisés sont sélectionnés en fonction de leurs richesses nutritives et pour leur goût agréable.

« Cette entrepreneure dynamique a décidé de débuter ses opérations à La Manufacture pour bénéficier des services-conseils qui lui permettront d’accéder plus facilement à ses objectifs. De plus, elle pourra profiter de la communauté d’entrepreneurs qui vivent la même réalité et des défis similaires en phase d’incubation et d’accélération », explique M. Calcé.

La direction de La Manufacture va donc de succès en succès. « On s’était donné un objectif de 5 ans pour combler les 18 locaux disponibles. Je pense qu’un horizon de 3 ans est maintenant tout à fait réaliste. » Et ce ne sont pas les projets qui manquent. Au moins une autre entreprise devrait annoncée ses couleurs sous peu, selon M. Calcé. Un projet de cuisine à temps partagé mijote aussi dans la marmite.

C’est sans compter les 3 autres projets d’entreprise, trop importants pour s’installer à La Manufacture, qui pourraient voir le jour dans les deux parcs d’affaires de Sainte-Agathe-des-Monts. « Franchement, on ne pourrait pas être plus heureux des résultats jusqu’à maintenant », se réjouit M. Calcé.

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer