L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
7 mars 2019

Deuxième incident en quelques semaines

Deux randonneurs secourus par des pompiers à Val-des-Lacs

Deux randonneurs en raquette dans la quarantaine, de Laval, ont dû être secourus, le 23 février, par les pompiers du Service des incendies de Val-des-Lacs, trop épuisés pour continuer après avoir tourné en rond pendant des heures.

Daniel Deslauriers , journaliste

Un deuxième sauvetage en quelques semaines dans les sentiers de L’Inter-Centre.
Un deuxième sauvetage en quelques semaines dans les sentiers de L’Inter-Centre.
© Photo L'information du Nord - Archives

Il s’agit du second incident du genre à survenir en quelques semaines dans les sentiers de L’Inter-Centre. Le 14 février, trois skieuses avaient contacté la Sûreté du Québec parce qu’elles s’étaient égarées dans les sentiers du chemin Nordet. Des patrouilleurs motoneigistes de la SQ les avaient alors secourues.

Longue opération

Cette fois-ci, les pompiers ont été appelés sur les lieux à 18h20. « Nous avons pu les contacter par téléphone et avons su alors qu’ils s’étaient rendus au refuge du Nordet », explique le directeur du service des incendies, Jonathan Ruffo. « Il y avait cinq ou six pieds de neige molle. Nous n’avons pas pu utiliser notre VTT à chenille, pas plus que notre motoneige », poursuit M. Ruffo. Deux pompiers, sur les huit participants à ce sauvetage, ont donc été dépêchés sur les lieux en raquette.

« À l’arrivée de nos pompiers, les gens allaient bien. On leur a donné à boire et à manger et, tous ensemble, ils ont pu revenir tranquillement vers leur point de départ. Je suis fier du travail effectué par les membres de mon équipe », dit-il. L’opération s’est étirée sur une période de six heures. M. Ruffo insiste sur le fait de bien se préparer, d’établir soigneusement son itinéraire et d’apporter avec soi de l’eau et quelques provisions.

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer