L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
24 avril 2019

Agathois en vacances

Luc Piché a vécu le drame de Notre-Dame de Paris

L’Agathois Luc Piché n’oubliera jamais son passage à Paris en compagnie de sa famille.

Daniel Deslauriers , journaliste

Sur la photo, Luc Piché, Marie Hétu et leur fils Gabriel après l'évacuation de la cathédrale et quelques minutes avant l'apparition de la fumée.
Sur la photo, Luc Piché, Marie Hétu et leur fils Gabriel après l'évacuation de la cathédrale et quelques minutes avant l'apparition de la fumée.
© Photo gracieuseté

Il était aux premières loges, le 15 avril, lorsque l’incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Nous n’en étions pas à notre première visite puisque nous avons vécu 13 ans à Paris, mais nous tenions à ce que notre fils Gabriel puisse l’admirer à son tour », explique M. Piché.

Spectacle de désolation

La petite famille a réussi à entrer vers 18h15 (heure locale) après avoir fait la file pendant une dizaine de minutes. « La messe du soir était déjà commencée. Nous nous sommes avancés pour allumer un lampion en souvenir de mon père décédé l’an dernier. C’est alors que l’alarme s’est fait entendre. Comme bien d’autres, nous nous sommes dirigés vers la sortie. Tout s’est déroulé dans l’ordre et le calme, sans un cri. Il n’y avait aucune odeur de fumée. Nous sommes allés nous asseoir sur les quais de la Seine. C’est alors que nous avons vu les premiers panaches de fumée », relate Luc Piché.

Sa conjointe s’est mise à pleurer, atterrée par le spectacle qui s’offrait à eux. « L’incendie était si intense qu’on sentait la chaleur qui s’échappait du brasier. Le feu s’est étendu très vite par la suite. On est resté là, impuissants, pendant au moins deux heures », nous dit M. Piché.

« Nous avons ressenti un sentiment de désespoir, d’impuissance et de perte immense face à la destruction de ce monument patrimonial presque millénaire. C’est un moment qui va rester gravé dans nos mémoires pour le reste de notre vie. »

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer