L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
14 mai 2019

Festival International Hautes-Laurentides

Da Costa et l’OSDL en spectacle au Patriote cet été

Le Festival International Hautes-Laurentides sera en cavale dans la région cet été et présentera son spectacle de clôture au Théâtre Le Patriote, le 30 juillet. La touche finale de la 21e édition mettra en vedette l’Orchestre Symphonique de Longueuil et le chef et soliste Alexandre Da Costa. 

Ronald McGregor , journaliste

Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil fouleront les planches du Patriote le 30 juillet.
Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil fouleront les planches du Patriote le 30 juillet.
© Photo gracieuseté

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le soliste de réputation internationale présentera Les 8 saisons d’Alexandre. Pour cette première, en tant que soliste et chef de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, le virtuose proposera une combinaison des 4 Saisons de Vivaldi aux 4 Saisons du grand compositeur argentin Astor Piazzolla.

« C’est un privilège d’avoir été choisi par Alexandre Da Costa pour collaborer à cet événement prestigieux qu’est le Festival International Hautes-Laurentides. Nous sommes enchantés à l’idée de lui offrir notre scène afin que le public des Laurentides puisse assister à des spectacles de musique classique d’une très grande qualité », a déclaré Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

Alexandre Da Costa s’est pour sa part dit ravi d’entamer une belle relation de collaboration artistique avec un lieu culturel emblématique pour les Laurentides. « L’OSDL et moi sommes très heureux de faire voyager notre musique et ainsi rejoindre les mélomanes directement », a mentionné l’artiste.

La diversité à l’honneur

Le spectacle au Patriote viendra clore la 21e édition du Festival International Hautes-Laurentides (FIHL) qui présentera 15 concerts en 10 lieux des Laurentides entre le 4 et le 30 juillet. Tout en gardant l’ADN du classique, la programmation 2019 est très diversifiée, mettant en vedette des artistes tels Mario Pelchat et Brigitte Boisjoli en passant par la musique du Royal 22e Régiment et de chanteurs de l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal.

« Notre mission, c’est de démocratiser la musique en général, mais le classique surtout. C’est pourquoi avec tous les artistes qui sont pop, Alexandre Da Costa joue une pièce avec eux afin de mettre l’accent sur le classique », explique Martine Cardinal, directrice générale du Festival.

« Bien que le FIHL garde son identité traditionnelle et son ADN connecté à la musique classique, elle reflètera notre désir de célébrer la musique pour ce qu’elle est: un transmetteur d’émotions, ajoute M. Da Costa, directeur artistique de l’événement. L’important pour moi est de vous faire partager des coups de cœur artistiques ainsi que des artistes passionnés qui ont prouvé leur savoir-faire et leur profondeur ici comme ailleurs. »

Le FIHL sera aussi de passage le 4 juillet à la Chapelle de la salle communautaire de Val-David alors que les musiciens australiens du Orava Quartet présenteront une œuvre de Ross Edwards et un quatuor lyrique de Brahms et des fantaisies romantiques de Wagner avec Alexandre Da Costa.

Les billets pour le spectacle de clôture au Patriote sont en vente au www.theatrepatriote.com et sur le site du Festival au www.fihl.ca, où l’on retrouve aussi la programmation complète de l’événement.   

Partager:

Ronald McGregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer