L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 juillet 2019

Zone d'intervention spéciale après les inondations

Des citoyens estomaqués de se retrouver dans une ZIS

Des résidants de Val-David ont décoché une salve de critiques à l’égard du projet de Zone d’intervention spéciale (ZIS) du gouvernement Legault, lors d’une assemblée de consultation publique jeudi soir (4 juillet) à Mont-Tremblant.

Yves Rouleau , journaliste

Les débordements réguliers de la rivière du Nord ont mené à une interdiction draconienne de construction et rénovation dans certaines zones de Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe et Sainte-Lucie.
Les débordements réguliers de la rivière du Nord ont mené à une interdiction draconienne de construction et rénovation dans certaines zones de Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe et Sainte-Lucie.
© (Photo L'information du Nord - Archives)

Ces Val-Davidois en avaient contre la désignation de leur secteur en ZIS et aussi contre la stratégie de communication du gouvernement pour annoncer la tenue de l’assemblée de consultation.

« Nous vivons sur une rue qui est 40 mètres au-dessus du niveau de la rivière, on ne peut pas être une zone inondable. Imaginez, on ne pourra même plus faire agrandir notre maison, ni même rénover », a clamé la résidente de la rue Arthur-Frenette à Val-David, Marie Samson. Le travail de documentation pour établir les Zones d’intervention spéciale a tout bonnement été bâclé, a-t-elle soutenu. « Il y a un impact majeur si on veut vendre notre propriété si celle-ci est établie être dans une zone inondable », a lancé Mme Samson

« J’ai vraiment eu le souffle coupé lorsque j’ai vu que ma propriété se trouve désormais dans une zone inondable », a pour sa part mentionné Sébastien Hasle, un résidant de la rue Duquette à Val-David.

Pas moins de 29 municipalités des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides compteront désormais des ZIS. Un processus est prévu pour faire retirer sa propriété de la ZIS (les commentaires peuvent être transmis à l’adresse zis2019@mamh.gouv.qc.ca). Les contestataires devront toutefois démontrer qu’ils n’ont pas été inondés. La date limite est le 19 août.

LIRE AUSSI: ZIS: Une cartographie critiquée

Manque de communication

Y compris le groupe de résidants mécontents de Val-David, l’assemblée a attiré qu’une soixantaine de participants, alors qu’on avait aligné facilement trois fois plus de chaises.

« Il n’y a que moi parmi les résidants de ma rue ici ce soir et la raison en est simple, c’est qu’ils ne l’ont pas appris. J’ai vu la nouvelle apparaître sur mon téléphone tard hier soir. Je n’ai pas eu le temps de contacter mes voisins », a affirmé Sébastien Hasle.

Les protestataires étaient unanimement d’avis qu’une nouvelle assemblée de consultation publique devrait être convoquée tout en faisant en sorte d’informer adéquatement les citoyens.

À l’issue de l’assemblée de consultation, la directrice du bureau régional du MAMH Claudette Larouche a indiqué que le mécontentement touchant la communication de l’information sur l’assemblée serait transmis au ministre, dans le cadre du rapport. « Nous en avons pris bonne note », a-t-elle mentionné.

Par ailleurs, Mme Larouche ne s’est nullement montrée surprise de l’ambiance qui a régnait à l’assemblée. « On s’attendait à une réaction émotive. Nous avons sollicité leurs commentaires, on s’attendait à ça », a-t-elle souligné.

Zone d’intervention spéciale: Qu’est-ce que c’est?

La Zone d’intervention spéciale (ZIS) est instaurée par le gouvernement en réaction aux fortes inondations de ce printemps au Québec et qui suivent de peu d’autres crues dévastatrices en 2017. Or, dès l’adoption du projet de décret de la ZIS, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs touchés. Toutefois, il est possible d’autoriser des exceptions. Les ZIS ont été déterminées à partir d’images satellitaires, de statistiques du gouvernement, de photographies aériennes, de rapports de la sécurité publique et de dossiers de réclamation d’assurance.

Municipalités visées par la ZIS dans la région

-Val-David

-Val-Morin

-Sainte-Agathe-des-Monts

-Mont-Tremblant

-Sainte-Lucie-des-Laurentides

-Amherst

-Arundel

-Brébeuf

-Huberdeau

-La Conception

-La Minerve

-Labelle

-Lac-Supérieur

-Montcalm

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer