L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 août 2019

Une distillerie s’installe au parc Brissette

Du gin, de la vodka et du rhum seront fabriqués à Sainte-Agathe-des-Monts, dès cet automne.

Maxime Coursol

Sur la photo, les trois propriétaires de la Distillerie La Manufacture. De gauche à droite, Steve Lavallée, Pierre-Alexandre Turcotte-Guay et Pier-Luc Roussel.
Sur la photo, les trois propriétaires de la Distillerie La Manufacture. De gauche à droite, Steve Lavallée, Pierre-Alexandre Turcotte-Guay et Pier-Luc Roussel.
© Photo gracieuseté

La Corporation de développement économique (CDE) a en effet annoncé le 1er août qu’une distillerie s’installerait dans le parc Brissette, au niveau des portes 25 et 26. L’implantation de cette distillerie porte à six le nombre d’entreprises installées dans ce parc industriel.

Propriété de Pier-Luc Roussel, Steve Lavallée et Pierre-Alexandre Turcotte-Guay, la construction de cette nouvelle entreprise devrait débuter sous peu. L’installation des équipements est prévue pour l’automne 2019 et un salon de dégustation sera aménagé sur place. « Une fois tout construit, la SAQ, qui a le monopole au Québec sur la distribution des alcools spiritueux, devra inspecter l’endroit et s’assurer que tout est en ordre avant que ne débute la production. Il faut donc viser décembre pour voir apparaître des bouteilles de la Distillerie La Manufacture (c’est son nom) sur les tablettes », déclare le directeur général de la CDE, Paul Calcé.

Produits

Les promoteurs envisagent de produire trois lignes principales de produits, soit le gin, une vodka aromatisée (pomme, cerise, etc.) et un rhum. Ces produits seront distribués dans tout le Québec, puis exportés plus tard vers le reste du Canada. Ultimement, les propriétaires de la Distillerie La Manufacture ambitionnent d’exporter leurs produits vers l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

Selon les plus récentes données, le marché des spiritueux est en hausse au Canada, ayant enregistré un taux de croissance annuel moyen des ventes de spiritueux de 2,7% au cours des 10 dernières années. Tout comme la bière de microbrasserie qui a gagné de nombreux adeptes ces derniers temps, les distillateurs de micro et artisanaux ont profité d’une production totale qui a plus que triplé au cours des cinq dernières années.

Rappelons par ailleurs qu’avant même d’annoncer officiellement la construction de leurs installations, la Distillerie La Manufacture a remporté, en mai dernier, le prix Coup de Cœur lors du dernier gala régional OSEntreprendre.

Pour plus de détails sur cette nouvelle entreprise et sur La Manufacture en général, le public est invité à visiter le site https://manufacturelaurentides.com/.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer