L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
25 septembre 2019

Nouveau service depuis le 30 juillet

Val-des-Lacs présente ses premiers répondants

Val-des-Lacs devient la 20e municipalité de la grande région des Laurentides à se doter d’un service de premiers répondants. Ceux-ci ont été présentés au public lors d’une annonce officielle au centre communautaire local, le 18 septembre.

Maxime Coursol

Les nouveaux premiers répondants de Val-des-Lacs.
Les nouveaux premiers répondants de Val-des-Lacs.
© L’information du Nord – Maxime Coursol

C’est en présence de nombreux dignitaires que la Municipalité a dévoilé ce nouveau service qui a pour but de renforcer la sécurité des citoyens de Val-des-Lacs. Les premiers répondants ont pour rôle de fournir les premiers soins aux individus en détresse médicale, jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

« Cette nouvelle structure […] permettra un délai de réponse rapide auprès des personnes aux prises avec un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou toutes autres situations traumatiques et médicales urgentes, comme un accouchement par exemple », a déclaré Marie-Josée Lafontaine, représentante du CISSS des Laurentides lors de cette annonce.

Le CISSS des Laurentides est un important partenaire pour les municipalités qui désire implanter sur leur territoire un service de premiers répondants. Il donne une formation de départ de 60 heures aux futurs premiers répondants, et trois mises à niveau de quatre heures par année pour assurer une « amélioration continue » des services.

Dans la grande région de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier, 20 municipalités ont mis sur pied de tels services. « Nous visons d’ici 2023 de porter ce nombre à 36 », précise Marco Blanchet, coordonnateur des services préhospitaliers d’urgence pour le CISSS.

11 premiers répondants

Concrètement, depuis le 30 juillet, six premiers répondants se relaient (ils sont deux par quart de travail) afin de répondre aux situations d’urgence. En presque deux mois, il y a déjà eu quatre interventions. Cinq autres premiers répondants se joindront à eux dans les prochaines semaines, une fois formés par le CISSS.

« C’est une très bonne nouvelle, car leur venue allégera les tâches des pompiers, qui étaient jusqu’à présent les premiers répondants sur le territoire de Val-des-Lacs », a déclaré le directeur du service municipal des incendies, Martin Payette.

Signalons que M. Payette figurera cependant au nombre des nouveaux premiers répondants. Le maire Jean-Philippe Martin a tenu à le saluer, lui et Nancy Basque, qui sont à l’origine du projet, ainsi que Benoît Wherry, pour la création du logo et des visuels des uniformes pour le nouveau service.

La création du nouveau service a été rendue possible grâce à une subvention de 15 000$ du ministère de la Santé et des Services sociaux. La Municipalité devrait y contribuer également à hauteur de 15 000$.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer