L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 mai 2019

Chronique vin des 2 sommeliers

À votre santé!

Nous sommes 2 sommeliers, nous formons un couple et partageons notre passion du vin ensemble depuis plus de 10 ans maintenant. Nous sommes également passionnés de cuisine et de produits de saison. De nos jours ce n'est pas toujours évident de faire des choix judicieux; il y a les géants du vin, le marketing, la belle bouteille, le taux de sucre, les sulfites, les vins bio, les bonnes et mauvaises années, mais qu'en est-il de la qualité?  De plus il y a tous les trucs pour maximiser le potentiel de votre bouteille. Comment s'y retrouver? Chaque mois, nous aborderons des sujets comme ceux-ci pour vous faire découvrir de nouveaux produits, et ce, toujours dans le but de vous donner le goût de mieux boire. À votre santé et bonne lecture! -Gabriel Lachaine et Valérie Charette

 

Enfin la neige a fini par disparaître, nous avons eu droit à quelques journées plus chaudes et ensoleillées, c'est le temps du homard des Îles, des asperges du Québec, on a envie de manger cru ou de faire du BBQ donc nos choix de vins se dirigeront davantage vers la fraîcheur et le fruit.

Lord de la Ragotière, Sauvignon blanc, 2017

-Val de Loire, France

-Les Frères Couillaud

-Approvisionnement continue, Code SAQ 13587947

-Prix: 16,50$

C'est un vin qu'on aime toujours et en plus sous la barre des 20$. Ce blanc frais et sec, aux arômes de citron, d'aneth et doté d'une légère minéralité est très versatile. On aime bien le boire à l'apéro ou encore avec une salade de crevettes de Matane, un beau tartare de saumon, tomate, Bocconcini et basilic frais, du crabe des neiges ou encore du homard. N'hésitez surtout pas à le marier avec des asperges (légume très difficile à accorder avec les vins)! En terminant, essayez-le avec un fromage de chèvre frais comme le Chèvre des neiges c'est un vrai régal!

 

Remoissenet Père & Fils, Givry, 2015

-Bourgogne, France

-Arrivage par lot, code SAQ 12200940

-Prix: 32,25$

Ce grand chardonnay est à la hauteur pour toute occasion spéciale! On devrait faire des réserves pendant qu`il est dispo! Faites vite! Dès l'ouverture on sent toute la puissance et la complexité et l'heure passée en carafe nous aura donné la chance d'en avoir encore plus! Au nez, des notes de fruits confits, de pâte d'amande et de brioche. La bouche est ronde (texture grasse), belle finale beurrée et persistante, les notes boisées sont bien intégrées et équilibrées. À ne pas boire trop froid (12-14°C). Un vrai délice avec un super surf n' turf réinventé: tartare de bœuf classique et homard froid! Sinon, on l'accordera harmonieusement avec des pétoncles, ris de veau, poissons en sauce, lasagne aux fruits de mer. Soyez créatifs!

 

Les Béatines, Domaine les Béates, 2016

-Provence, France

-Appellation: Coteaux D'Aix-en-Provence

 -Arrivage par lot, code SAQ 13027886 

-Prix: 20,70$

Cet assemblage de grenache, syrah et carignan est le match parfait pour vos BBQ de la belle saison! Équilibre entre un fruit généreux et un beau bouquet d'épices. Les tanins sont remarquablement souples ce qu'on a apprécié de cette cuvée. Dégusté avec T-bone de veau et légumes en papillote sur le BBQ, il y a des moments pires que ça! Sinon tentez-le avec un poulet portugais ou encore un poulet à la bière avec la canette dans le c…

À votre santé! -Gabriel Lachaine et Valérie Charette

Galerie de photos

    vin2 Givry.png
  • 1/2
  • vin3 les béatines.png
  • 2/2
Partager:

À ne pas manquer