L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
17 septembre 2019

Pour soutenir la lutte contre la violence faite aux femmes

Encan silencieux d’œuvres d’art au Mouton Noir

C’est dans l’ambiance conviviale du café bistro le Mouton Noir de Val-David qu’une exposition d’une dizaine d’artistes féminines des Laurentides aura lieu sous forme d’encan silencieux, vendredi le 20 septembre. 

Stéphanie Walsh

Le 20 septembre à 16h au café bistro le Mouton Noir, le CALACS L'Élan vous convie à un encan silencieux. Sur la photo une œuvre de Carole Ann Pilon qui participera à l’événement.
Le 20 septembre à 16h au café bistro le Mouton Noir, le CALACS L'Élan vous convie à un encan silencieux. Sur la photo une œuvre de Carole Ann Pilon qui participera à l’événement.
© (Photo gracieuseté)

L’Élan-CALACS, organisme communautaire dont la mission est de contrer la violence faite aux femmes, a initié cet encan silencieux à l’occasion de la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

L’équipe d’intervenantes dévouées sera présente pour la cause ainsi que leur coordonnatrice, Marie-Hélène Ouellette. L’Élan fait partie du regroupement CALACS (centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de la MRC des Laurentides, dont un bureau est situé à Mont-Laurier et un second à Sainte-Agathe-des-Monts.

Sur place, le public aura la chance de rencontrer les exposantes et participer à une œuvre d’art collective animée par l’artiste multidisciplinaire valdavidoise Frédérique St-Hilaire, propriétaire des Créations Dalie.

Rencontre avec des artistes

Parmi les invités, Andrée Chartrand, peintre et clown humanitaire sera au rendez-vous. Engagée, elle se dévoue à la cause des femmes depuis plusieurs années.

Loomie Crête, artiste valdavidoise en pleine émergence, présentera  ses métaphores visuelles et ses portraits surréalistes. Soulignons que Loomie a participé à plusieurs expositions, dont une en 2017 au Musée d’art contemporain de Montréal.

Marilou Demers, illustratrice minervoise au style ludique et coloré, sera également présente. Elle œuvre dans le domaine du design graphique depuis plus de 20 ans.

Carole Ann Pilon, photographe portraitiste de Mont-Laurier, utilise l’art comme thérapie. Elle s’engage à sensibiliser le public à dénoncer la violence faite aux femmes et présentera une œuvre qu’elle chérit particulièrement.

Formule 4 à 6

D’autres invités renommés seront au rendez-vous. Il sera possible de faire un don sur place, et la totalité des fonds ira à L’Élan-CALACS. Un discours de l’équipe est également au programme.

Le café bistro Mouton Noir est situé au 2301, rue de l’Église à Val-David. Pour information: www.lelan.org et www.rqcalacs.qc.ca.

Stéphanie Walsh

  • Courriel

À ne pas manquer