L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
1 octobre 2018

Le Festival 1001 Visages de la caricature

Une explosion d'humour à Val-David

Le Festival 1001 Visages de la caricature se tiendra, pour une treizième édition, du 6 au 8 octobre à la Salle communautaire de Val-David. Exposition de dessins d'humour, caricature en direct, ateliers pour tous et animation ambulante feront partie des activités. Plusieurs caricaturistes renommés exposeront leur travail et seront sur place pour rencontrer le public.

© Photo : Gracieuseté

Caricaturiste au Journal de Québec depuis 1999, Ygreck, de son vrai nom Yannick Lemay, sera l'invité d’honneur de cette année. Le public aura l’occasion de le rencontrer durant le Festival pour lui poser des questions sur son travail qui est d’une grande qualité artistique. Mentionnons que l'artiste, reconnu et prolifique, a fait rire et réfléchir depuis plus de vingt ans avec sa vision de l’actualité.

Plusieurs caricaturistes talentueux et de renommée internationale seront également présents à l’évènement, notamment Bado, caricaturiste au quotidien Le Droit et l’ambassadeur du dessin d’humour au pays, Garnotte, caricaturiste au quotidien Le Devoir, et plusieurs autres.

Yves Demers présentera une série d’illustrations caricaturales de bâtiments de Val-David, mettant en évidence le patrimoine bâti du village.

Christian Vachon, Chef, Gestion des collections et conservateur (peintures, estampes et dessins) du Musée McCord, donnera une conférence sur les artistes qui seront exposés et présentera également une exposition intitulée « Chapleau revisite les grands maîtres de la peinture ».

Des caricaturistes de grand talent feront de la caricature en direct et présenteront leur parcours artistique. Wes Tyrell, Robert Lafontaine, Yves Demers, Madame Croquis, Pierre Drysdale, Marie-Élaine Lopes, David Chavez, Gag, Martin Bouchard, Jérémie Roy-Savard et plusieurs autres, seront là pour croquer tous ceux et celles qui voudront bien passer sous leurs crayons.

Des musiciens et des animateurs créeront l'atmosphère unique que l’on retrouve au Festival 1001 Visages de la caricature. L’énergie et la magie d’un concert de musique se marient de superbe façon avec l’exposition de caricatures. Le public est invité à découvrir l’univers féerique des 1001 Visages.

Les heures d'ouverture du festival sont le 6 octobre de 11 h et 19 h, le 7 octobre de 12 h et 17 h et le 8 octobre de 11 h et 15 h. Entrée gratuite.

Pour plus d'informations et pour consulter la programmation et les activités, il faut visiter le www.1001visages.com

Partager:

À ne pas manquer