L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
16 octobre 2018

Festival 1001 Visages de la caricature

Un cocktail bouillonnant d'humour et d'activités

Par Dyane Bouthillette - Le Festival 1001 Visages de la caricature bouillonnait d'activités et d'humour pour toute la famille lors de sa 13e édition, du 6 au 8 octobre à la salle communautaire de Val-David. Les plus grands caricaturistes du Québec étaient sur place pour rencontrer le public. « C'est un événement qui est unique », a affirmé le caricaturiste et invité d'honneur, Ygreck.

De nouvelles activités, dont l'impro-caricature, ont été ajouté à la programmation cette année.
De nouvelles activités, dont l'impro-caricature, ont été ajouté à la programmation cette année.
© L'information du Nord - Photo gracieuseté Luc Vallières

« Content? Le mot est un euphémisme. C'est comme la fourmi devant l'éléphant.  Je suis au 7e ciel », s'est exclamé tout en humour, le caricaturiste et organisateur du festival, Robert Lafontaine. On a attiré entre 1500 et 2000 personnes en trois jours », a-t-il dit. 

M. Lafontaine affirme que, cette année, le festival a atteint un pic en terme de qualité et de rodage.

De la grande visite

Pour sa 13e édition, Le festival 1001 Visages réunissait, entres autres, les plus grands caricaturistes du Québec. « On a attiré Chapleau de La Presse, André-Philippe Côté du Soleil, Bado du Droit, Ygreck du journal de Montréal et Garnotte du Devoir », a énuméré fièrement M. Lafontaine.

Le directeur du Musée Mc Cord de Montréal, Christian Vachon, était sur place pour présenter les artistes et les inviter à commenter leurs œuvres projetées sur écran.

L'un des moments forts aura été la visite-surprise de Serge Chapleau. « Je vais aller voir les gens, aller voir des amis, a-t-il décidé à la dernière minute. On se rencontre tellement peu souvent ».

D'autres caricaturistes de grand talent, notamment Yves Demers, David Chavez et plusieurs autres ont croqué des visiteurs sur le vif.

De la diversité et des nouveautés

Soulignons que le Festival 1001 Visages de la caricature met également en lumière le grand talent des artistes locaux provenant de plusieurs disciplines(chanteurs, musiciens, comédiens, amuseurs publics, etc.)

Les ateliers de BD et Manga ont eu du succès auprès d’enfants. « Aller dans un musée et regarder des images, c'est le fun, mais quand il y a plein d'actions autour, c'est divertissant, c'est très familial », explique Robert Lafontaine.

Des nouveautés ont été ajoutées cette année. Des caricaturistes ont été mis en compétition dans l'activité l' Impro-caricature avec «l'Arbibitte ». Divers caricaturistes se sont prêtés au jeu du Cadavre exquis, dans lequel chacun dessinait une partie du corps sans se voir l'un et l'autre pour ensuite assembler les morceaux.

Pour connaître les prochaines activités des 1001 Visages de la caricature: www.1001visages.com

Partager:

À ne pas manquer