L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 novembre 2018

QW4RTZ au Théâtre Le Patriote le 17 novembre

Un heureux mariage de sons, de musique et d’humour

L’étonnant et très divertissant quatuor vocal QW4RTZ s’en vient présenter son spectacle a cappella « Le meilleur des quatre », au Théâtre Le Patriote, le samedi 17 novembre, à 20h. Sa mise en scène est signée par Serge Postigo.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Les quatre talentueux complices de QW4RTZ, de gauche à droite la voix basse du quatuor, François « Fa2 » Dubé, Louis-Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf et François Pothier-Bouchard.
Les quatre talentueux complices de QW4RTZ, de gauche à droite la voix basse du quatuor, François « Fa2 » Dubé, Louis-Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf et François Pothier-Bouchard.
© Photo Gracieuseté

Ces quatre chanteurs aux voix remarquables s’annoncent ainsi dans les écoles qu’ils visitent entre deux spectacles dans leur tournée de conférences à travers le Québec: « nous sommes quatre voix, quatre micros… et rien d’autre ». Les ados qui les entendent parler d’intimidation, de poursuite des passions et d’estime de soi sont unanimes: ces artistes sont animés d’une énergie débordante et d’un humour irrésistible.

« Louis-Alexandre et (la basse) François « Fa2 » Dubé ont étudié en musique classique comme chanteurs d’opéra. Je l’ai fait moi aussi, à l’université d’Ottawa », nous dit au bout du fil le baryton Philippe Courchesne. « À l’origine, en 2010, François (Pothier-Bouchard) et Louis-Alexandre (Beauchemin) ont fondé QW4RTZ avec deux autres chanteurs (David Gélinas et Xavier Roy) qui ont quitté la formation en 2013. « « Fa2 » et moi nous sommes joints au groupe sur le tard, après nous être soumis à une audition. La chimie s’est installée entre nous super rapidement. Ç’a été magique! »

Un quatuor qui fascine

Lui à qui certains ont accolé l’étiquette « d’un peu crooner », Philippe a l’impression que la majorité des membres du groupe était prédestinée à chanter un jour dans le même ensemble vocal. « À part « Fa2 » qui est montréalais et qu’on a connu il y a cinq ans, les trois autres, nous nous étions rencontrés (dès l’âge de neuf ans) dans la chorale des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Jamais on n’a pensé qu’on chanterait ensemble un jour à temps plein. On a décidé de faire confiance à la vie. On s’est lancé à fond quand on a senti que notre spectacle faisait du bien aux gens et qu’ils en redemandaient. »

Le nom du quatuor fascine les adolescents qu’il rencontre: « Ce sont eux, et non les journalistes, qui nous posent la question le plus souvent: ils veulent savoir comment nous est venu le nom « QW4RTZ », continue Philippe. « À vrai dire, ç’a été le résultat d’un processus un peu niaiseux. En 2010, en désespoir de cause de se trouver un nom original, les gars ont sorti d’une poche les lettres d’un jeu de « scrabble ». Ils ont décidé de former un nom à partir des lettres qui vaudraient le haut total de points. (Rires). »

Depuis 2011, les quatre de QW4RTZ ont vu les portes du marché européen s’ouvrir devant eux. Plus tôt cette semaine (le mardi 13 novembre), le quatuor vocal était en prestation à « La France a un incroyable talent ». Ils ont gagné un laissez-passer en demi-finale. Un des membres du jury français de cette émission de grande écoute enregistrée à Paris est l’humoriste Sugar Sammy.

Aperçu du spectacle « Le meilleur des quatre » : https://bit.ly/2qynboZ

Billets en ligne au www.theatrepatriote.com, par téléphone au 1-888-326-3655 ou directement à la billetterie du Théâtre Le Patriote.

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer