L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
26 novembre 2018

À Val-David

L’Atelier de l’île sous les projecteurs

L’Atelier de l’île de Val-David a brillé en grand à l’occasion de la 29e édition des Grands Prix de Culture des Laurentides. Récipiendaire du prix Ambassadeur, le centre d’artistes spécialisé en estampe contemporaine a aussi créé plusieurs des œuvres remises comme prix ce soir là en plus de voir plusieurs de ses membres primés.

Marilou Séguin

L’Atelier de l’île est un lieu de création spécialisé en estampe contemporaine qui a pignon sur rue à Val-David depuis plus de quatre décennies.
L’Atelier de l’île est un lieu de création spécialisé en estampe contemporaine qui a pignon sur rue à Val-David depuis plus de quatre décennies.
© Photo L'information du Nord - Marilou Séguin

L’Atelier de l’île est un lieu de création, de partage et de formation qui a pignon sur rue à Val-David depuis plus de quatre décennies. Dans ses locaux, situé sur la rue Jean-Baptiste-Dufresne, au-dessus du LézArts Loco, plusieurs presses et équipements permettent aux artistes de donner libre cours à leur inspiration et créativité. 

L’Atelier propose une démarche jumelant techniques traditionnelles et technologies numériques offrant de grandes possibilités d’innovation. Ainsi s’y côtoient, notamment, la lithographie, la gravure au laser, la sérigraphie et l’électrolyse (système de morsure du zinc par électrolyse), en passant par la presse typographique.

Chaud au coeur

Le prix Ambassadeur récemment décerné à l’Atelier vise à reconnaître le dynamisme de son approche associative depuis plus de 40 ans, souligner le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur et son engagement dans la transmission du savoir indique Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL).

Ce prix, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a touché et ravi le centre d’artistes autogéré.

« Nous étions finaliste avec de grandes institutions comme le Musée d’Art Contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et le Centre d’exposition de Val-David. Nous étions déjà gagnant d’être finaliste, dit Jessica Thibault, présidente du conseil d’administration de l’établissement. Ce prix est une belle grande tape dans le dos pour tous nos efforts. »

Marie-Josée Lebel, secrétaire du C.A. y voit un tremplin pour l’Atelier qui travaille d’arrache-pied pour garder la tête hors de l’eau depuis la perte de son financement en 2017.

Une grande famille

Environ 80 artistes sont membres de l’Atelier dans les Laurentides notamment Hélène Brunet Neumann (Val-David) et Suzanne FerlandL (Sainte-Agathe-des-Monts), toutes deux primées aux Grands Prix de la Culture des Laurentides. Bonnie Baxter (Val-David) récipiendaire du prix Les Grands Soleils rendant hommage à un créateur laurentien pour l’ensemble de sa carrière est aussi membre honoraire du centre.

L’établissement, fondé en 1975 par Michel-Thomas Tremblay sur l’île à Val-David, est unique et il s’agit du seul centre du genre dans toutes les Laurentides explique Mme Thibault. « C’est très participatif, ici tout le monde s’entraide et s’échange des connaissances », souligne Mme Thibault.

À LIRE AUSSI: Un hommage exceptionnel pour Bonnie Baxter

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer