L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
29 novembre 2018

À l'affiche au Théâtre Le Patriote

« La chimie a vraiment pogné entre nous! » - Luce Dufault

Quatre magnifiques voix féminines partagent la scène du Théâtre le Patriote pour offrir un spectacle unique, « Entre vous et nous », le vendredi 30 novembre à 19h.

René-Pierre Beaudry , journaliste

« Entre vous et nous », c’est la rencontre de quatre magnifiques voix féminines, celles de Martine St-Clair, Luce Dufault, Marie-Michèle Desrosiers et Marie-Élaine Thibert.
« Entre vous et nous », c’est la rencontre de quatre magnifiques voix féminines, celles de Martine St-Clair, Luce Dufault, Marie-Michèle Desrosiers et Marie-Élaine Thibert.
© Photo Gracieuseté

« Nous sommes des chanteuses de pratiquement quatre générations différentes », explique Luce Dufault au bout du fil. « À part moi, il y a Marie-Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert qui est en quelque sorte notre bébé! À chaque fois que Marie-Michèle, Martine et moi jasions de nos vieilles tounes, on se disait « Marie-Élaine n’était pas encore née! » (Rires)

L’idée d’un tel spectacle trottait dans la tête du producteur Martin Leclerc depuis environ deux ans. « Je suis sur scène avec des femmes que je connais, que j’aime et dont  j’admire la carrière », continue la chanteuse franco-ontarienne née à Orléans (banlieue d’Ottawa).

Quatre chanteuses bien établies en tournée, c’est faisable? Rappelons qu’entre janvier 2018 et avril 2019, « Entre vous et nous » aura été présentée à près de 60 reprises, partout à travers le Québec.

Martine à la rescousse

« Quatre artistes féminines en tournée ensemble, il paraît que ce n’est pas toujours évident », sourit Luce. « Dans nos premières rencontres en compagnie (du concepteur et idéateur) Pierre Plante, nous étions assises à jaser entre nous, un café à la main. Certains auraient pu se poser la question : comment ça se passerait ensuite une fois en scène, et surtout en tournée? Honnêtement, c’est vraiment là que la chimie a pogné entre nous. Il arrive souvent qu’à cause d’une arrière-scène et de coulisses réduites, nous devons partager la même loge (comme ce sera le cas au Patriote). Pas de problème. On se prête des trucs, des gouttes pour la voix, on fait nos vocalises ensemble. Parfois, quand je vis un Bad Hair Day (quand elle se sent décoiffée, NDLR), Martine (St-Clair) vient à ma rescousse! »

Et, nous disent ceux qui ont assisté au spectacle, cette belle complicité crève les yeux sur scène.

« Les gens tripent sur le choix des chansons - dont certaines sont des hits qu’on n’a pas entendus depuis longtemps - et sur la mise en scène de Nelson Minville », reprend la chanteuse. « Nous avons chacune notre bloc où on reprend nos succès, mais la majorité du temps, nous sommes toutes les quatre ensemble sur scène. Chacune interprète plein de medleys (« pots-pourris ») accompagnée des trois autres qui chantent en harmonie et en choeur. On tripait tellement avec ces accompagnements et ces chœurs qu’on en avait mis partout à nos premières répétitions. On aimait ça comme des enfants aiment la crème fouettée. Mais trop, c’est comme pas assez. Notre coach vocal Edith Meyers (jadis associée à Star Académie, puis à La Voix, NDLR) nous a aidées à corriger la situation. »

Une chose est garantie par les quatre complices d’ « Entre nous et vous », le public connaît toutes les chansons qui seront interprétées le soir du spectacle. Toutes. « On vivra des moments magiques », de promettre Luce Dufault au nom de Marie-Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert… leur bébé!

Billets et renseignements: 819-326-3655. Billetterie en ligne: https://bit.ly/2AwJksd.

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer