L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 novembre 2018

Au Théâtre Le Patriote le 15 novembre

Le son brut et naturel de Salomé Leclerc

Salomé Leclerc présentera les pièces de son tout nouvel album Les choses extérieures à la Boîte à Chansons du Patriote le jeudi 15 novembre. « J’ai mis deux ans à le fignoler, à le bricoler », raconte la musicienne accomplie qui a pris le temps de sentir les mots se déposer et trouver leurs mélodies.

Marilou Séguin

Pour son troisième album "Les choses extérieures"  Salomé Leclerc a voulu aller plus loin et montrer une autre facette d’elle-même.
Pour son troisième album "Les choses extérieures" Salomé Leclerc a voulu aller plus loin et montrer une autre facette d’elle-même.
© Photo gracieuseté – Jerry Pigeon

Ces deux premiers opus, Sous les arbres (2011) et 27 fois l’aurore (2014), lui ont valu plusieurs distinctions notamment le prestigieux Prix Félix-Leclerc, le Prix Rapsat-Lelièvre et le  Prix André Dédé Fortin remis par la SPACQ. L’artiste nous revient cette fois avec un troisième disque empreint de son désir de se dévoiler un peu plus, de se faire confiance et de foncer.

La femme-orchestre y cumule donc les rôles d’auteure-compositrice, d’interprète, de multi-instrumentiste, d’arrangeuse et de réalisatrice. « Je me suis lancée dans la réalisation complète. J’ai fait les arrangements, sauf les cordes (Mélanie Bélair), et je me suis donné le défi de jouer de tous les instruments », explique l’artiste.

Elle foulera les planches de la Boîte à Chansons avec sa guitare électrique et trois compagnons à ses côtés notamment Philippe Brault.

« On va vraiment chercher les couleurs du disque. Ce spectacle là est plus dépouillé, plus simple. C’est de la chanson alternative brute », dit Salomé.

Ce côté brut et naturel l’artiste y tient. Elle voulait un disque qui respire, sans artifice, comme le dernier de Feist ou encore la musique de Charlotte Gainsbourg. Une musique avec un sentiment de proximité, comme si elle nous était chantée à l’oreille.

Une grande sensibilité

La musique de Salomé Leclerc est fragile et forte à la fois. Puissante dans l’émotion qu’elle fait vibrer en nous lorsqu’elle livre ses mots et ses mélodies comme une confidence. Sa musique vaporeuse à un côté mélancolique mais goûte la lumière aussi.

« Mes thèmes sont assez universels comme l’amour et l’amitié, mais ça ne part pas d’un événement ou d’une histoire précise », explique l’artiste. Quand elle écrit, il y a toujours trois ou quatre chansons en chantier à long terme en même temps. « Ces chansons sont comme des éponges et s’approprient doucement mon histoire », confie-t-elle.

Saluée par les critiques depuis le début de sa carrière, Salomé Leclerc tient à se renouveler. « J’essaie toujours de varier, de shaker les habitudes », dit-elle.

Vous pouvez vous procurer vos billets en ligne au www.theatrepatriote.com, par téléphone au 1-888-326-3655 ou directement à la billetterie du Théâtre Le Patriote.

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer