L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 septembre 2018

Des acteurs français visitent Val-David

La troupe de théâtre amateur Les Carabotes, de la commune de Ceyreste dans la région de Marseille, en France, viendra se produire à Val-David, dans le cadre d’un échange culturel.

La troupe Les Carabotes.
La troupe Les Carabotes.
© Photo gracieuseté

Il s’agit un groupe d’une quinzaine de personnes, dont 10 acteurs. Tout ce beau monde est arrivé à la mi-septembre au Québec et a eu la chance de découvrir Val-David, qui est jumelée à Ceyreste depuis 1993.

Pour souligner cette visite inhabituelle, la Municipalité de Val-David organise donc une exposition de photos mettant en vedette Ceyreste, au LézArts Loco le vendredi 28 septembre de 13h30 à 17h. Suivra à 15h, une conférence animée par Louis Martel et Patrick Giovannini, qui portera sur la naissance de la pétanque à Ceyreste, ainsi que sur les inventeurs du cinéma, les frères Lumière nés dans cette commune, et sur les chantiers navals de la Ciotat.

Enfin, à 19h30 le 28 septembre, au LézArts Loco, la troupe présentera gratuitement la pièce « Chez Pierrot », racontant l’histoire de Pierrot, le patron d’un bar de village du sud de la France où vont se succéder diverses situations. Les personnages hauts en couleur plongeront le public dans la vie d’un village de Provence.

Précisons qu’une compétition de pétanque a également eu lieu hier, le 26 septembre, à partir de 17h. Cette compétition regroupait des gens du club des Vals-Heureux et le groupe de pétanque du mardi soir. Elle avait lieu au terrain de pétanque du parc Ceyreste, juste à côté de la mairie. Pour la petite histoire, c’est en l’honneur de la commune française d’où sont originaires les acteurs que le parc de Val-David a été baptisé ainsi.

Partager:

À ne pas manquer