L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 octobre 2019

Réseau BIBLIO des Laurentides

Coups de cœur littéraires des maires

Du fantastique au thriller en passant par les affaires judiciaires et l’histoire, 24 maires de la région ont dévoilé leur coup de cœur littéraire de l’année dans le cadre de la campagne organisée par le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) à l’occasion du mois des bibliothèques publiques.

Marilou Séguin

Événement phare du Réseau BIBLIO des Laurentides lors du mois des bibliothèques publiques, 24 maires des municipalités membres ont dévoilé leur coup de cœur littéraire de l’année et les raisons de leur choix.
Événement phare du Réseau BIBLIO des Laurentides lors du mois des bibliothèques publiques, 24 maires des municipalités membres ont dévoilé leur coup de cœur littéraire de l’année et les raisons de leur choix.
© (Photo Unsplash)

« Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser le milieu politique à la réalité de leur bibliothèque et d’encourager les maires de chaque ville à encourager la lecture », explique la directrice générale du RBL, JoAnne Turnbull.

Cette 4e édition de la campagne « Coups de cœur des maires » met en lumière des livres de tous genres littéraires. Par exemple, la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, a craqué pour le livre historique Le Coeur des Laurentides de Michel Allard. « Un beau voyage dans le temps, toujours pertinent pour comprendre nos origines et réfléchir à notre développement », indique l’élue.

Du côté de Val-Morin, la maire Benoit Perreault a particulièrement apprécié le livre scientifique Une histoire de tout ou presque... de l’auteur Bill Bryson. « Il s’agit d’une oeuvre remarquable et qui nous remet en question sur notre conception du monde, de la terre et de l’univers », souligne le maire.

Joé Deslauriers a pour sa part adoré Grands procès de Daniel Proulx portant sur des affaires judiciaires. « La lecture fut passionnante, mais les discussions qui en sont suivies encore davantage… », confie le maire de Saint-Donat.

Le coup de cœur du maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Claude Charbonneau, va quant à lui au roman québécois La plupart du temps je m’appelle Gabrielle de Stéfani Meunier. « Une auteure de Saint-Adolphe-d’Howard », souligne l’élu.

 

Coup de cœur du public

Le public aussi est invité à dévoiler ses coups de cœur littéraires. Pour l’occasion, le RBL fait tirer vingt chèques-cadeaux de vingt-cinq dollars chacun que les gagnants pourront dépenser dans la librairie de leur choix. Pour participer, il suffit d’inscrire son coup de cœur littéraire sur la page Facebook MaBiblioAMoi. Le tirage aura lieu le 4 novembre.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui regroupe 61 municipalités de la région représentant 44 000 abonnés, 900 000 prêts et 685 000 documents.

Le dévoilement d’un nouveau « Coup de cœur » est divulgué chaque jour du mois d’octobre sur la page Facebook MaBiblioAMoi et sur des affiches exposées dans les soixante-deux bibliothèques membres du RBL.

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer