L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 octobre 2019

Semaine des bibliothèques publiques

Un mois d’octobre coloré à Val-David et Val-Morin

Les bibliothèques municipales de Val-David et Val-Morin seront actives durant tout le mois d’octobre pour encourager la lecture chez les jeunes et moins jeunes.

Maxime Coursol

Les livres demeurent au cœur d’une foule d’activités dans les bibliothèques publiques de Val-Morin et Val-David dans les prochaines semaines.
Les livres demeurent au cœur d’une foule d’activités dans les bibliothèques publiques de Val-Morin et Val-David dans les prochaines semaines.
© (Photo Unsplash)

Du côté de Val-Morin, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se tient du 19 au 26 octobre, sera marquée par un atelier de bricolage s’adressant aux enfants de 4 à 11 ans. Cet atelier, qui aura lieu le vendredi 25 octobre, a comme objectif d’animer la bibliothèque et de permettre aux jeunes d’explorer la thématique d’Halloween.

Soulignons également qu’un concours a lieu tout le long du mois, sous le titre « En octobre, on livre! ». Celui-ci fait courir la chance aux usagers de la bibliothèque de remporter trois chèques-cadeaux. « On a choisi de tenir des activités durant tout le mois plutôt que juste une semaine, car ici, nous faisons des prêts aux trois semaines, on risquait donc de rejoindre un plus grand nombre de personnes », explique la responsable de la bibliothèque, Geneviève Élie.

Les clubs de lecture adultes et adolescents se rassembleront également en octobre. Il reste des places, d’ailleurs, dans celui pour adolescents, qui tient une rencontre par mois durant toute l’année scolaire. La prochaine réunion du club aura lieu le 30 octobre. Pour s’y joindre, on se rend au comptoir de la bibliothèque.

À Val-David

Plus au nord, Val-David ne tient pas d’événement supplémentaire pour la Semaine des bibliothèques publiques, mais la programmation de sa bibliothèque est étoffée. L’exposition thématique Passez voir notre récolte automnale s’y tient, ainsi qu’une exposition d’aquarelles de l’artiste Danièle Roy, jusqu’à la mi-décembre. L’écrivain Denis Vézina offre également des rencontres d’accompagnement avec des usagers de la bibliothèque désireux d’eux-mêmes mener un projet d’écriture, de 19h à 20h les mercredis 30 octobre, 6 novembre, 20 novembre et 27 novembre.

Une séance d’information appelée Gérer ses finances à la retraite se tiendra par ailleurs à la bibliothèque le mercredi 23 octobre, de 19h à 20h. Il faut s’y inscrire au plus tard 4 jours avant l’activité. Enfin, pour l’Halloween le jeudi 31 octobre, la bibliothèque présentera trois représentations d’un spectacle pour les élèves de l’école Sainte-Marie, baptisé Les 12 Travaux de Mlle Égaré.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer