L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
23 novembre 2019

Départ à 16h de la Place Lagny

Défilé de Noël à Ste-Agathe le 23 novembre

Le père Noël arrêtera de nouveau cette année à Sainte-Agathe sur son chemin entre son village, à Val-David, et le pôle Nord. Il sera accompagné de tout un défilé, le 23 novembre, dans le centre-ville.

Maxime Coursol

Le père Noël et la mère Noël seront les invités d’honneur de ce défilé.
Le père Noël et la mère Noël seront les invités d’honneur de ce défilé.
© (Photo Archives – Jean-Marie Savard)

Cette 2e édition débutera au son des cloches de l’église, à 16h, au Parc Lagny. Le Défilé remontera ensuite la rue St-Louis, le chemin Tour-du-Lac et la rue Préfontaine, avant de s’engager sur la rue St-Vincent et de redescendre jusqu’à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, via les rues Principale, Thibodeau et Larocque. Notez que pour l’occasion, les rues Ste-Anne et de l’Hôtel-de-ville, entre Larocque et Principale, seront fermées à la circulation. Un espace festif sera aménagé dans ce quadrilatère et les participants pourront s’y réchauffer grâce à des feux de camp.

Une vingtaine de mascottes, personnifiées par des élèves de l’Option des Amériques, une fanfare et des chars allégoriques accompagneront la Fée des étoiles, ainsi que la mère et le père Noël. La Reine des Neiges, Olaf et leurs amis de Disney seront de la partie, sans oublier les super héros Marvel et le Petit Chaperon rouge. L’abbé Steven St-Amour et la troupe Country Boots Dirty Dancers, qui ont fait un malheur lors du festival Couleur Country cet automne, auront également leur propre char allégorique.

Bon temps, mauvais temps

Nouveauté cette année, des « tableaux », soit des groupes de personnes à pied déguisées, suivront également le défilé. Un groupe de la Villa Notre-Dame, notamment, mettra l’épaule à la roue, tandis que sept lutins distribueront des cannes de Noël dans la foule venue assister au Défilé.

On se souvient que l’année dernière, le Défilé avait été reporté d’une journée, à la suite d’un épisode de verglas. Cette année, l’événement aura lieu malgré les intempéries (pluie, vent, tempête, etc.), à moins d’un cas de force majeure, assure la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA), qui est le maître d’œuvre de l’événement. « Il faudrait vraiment un événement météo extrême, comme une pluie diluvienne ou un verglas de fou, pour qu’on reporte », assure la chargée de projets Nancy Beaulne.

Comme lors de la 1re édition, la Régie incendie des Monts participera au Défilé, tout comme la Ville de Sainte-Agathe et les Entreprises P. Roy qui décoreront pour l’occasion de la machinerie lourde.

 

 

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer