L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 novembre 2019

Théâtre Le Patriote

Une nouvelle programmation dans une nouvelle salle

Le Théâtre Le Patriote a dévoilé le 19 novembre une programmation riche et étoffée, qui attend les usagers de la salle rénovée en 2020.

Maxime Coursol

Bleu Jeans Bleu sera notamment de passage au Patriote à l’automne 2020.
Bleu Jeans Bleu sera notamment de passage au Patriote à l’automne 2020.
© (Photo gracieuseté – Le Petit Russe)

Même si le site est actuellement en plein chantier, le directeur du théâtre, Alexandre Gélinas, tenait à préparer le terrain pour la saison prochaine. « On calcule que les travaux se termineront en juin, dit-il, mais pour la majeure partie de l’été, les annonces se feront au fur et à mesure. Comme, par contre, d’août à décembre, la programmation était déjà pas mal toute faite, on voulait tout de suite la sortir. On avait hâte! »

Il faut dire que les têtes d’affiche annoncées ont de quoi faire saliver les amoureux de la culture: humoristes, musiciens, spectacles-hommages et théâtre seront au rendez-vous. Tous les spectacles annoncés auront lieu à compter du 28 août 2020, à l’exception d’une série de trois concerts classiques produits conjointement avec Vox Populi, Le Cas Schubert, qui se dérouleront à l’église Holy Trinity les 22 avril, 6 mai et 10 juin. Notez qu’il s’agit de trois concerts différents.

En chanson

Le gros de la programmation dévoilée est bien entendu consacré à la chanson. Quatre spectacles-hommage sont à l’horaire: Je reviens chez nous, une immersion dans la culture québécoise où les mots de Richard Desjardins et Gilles Vigneault côtoient ceux de Marc Favreau et Michel Tremblay, Ok, Nous V’là, qui rend hommage aux groupes Harmonium, Beau Dommage, Octobre et Contraction, Elton Songs qui mettra en vedette les plus grands succès de sir Elton John, et Souviens-toi Joe où Benoît Labonté, doté d’une voix très proche de celle de Joe Dassin, reprendra entouré de six musiciens et choristes les plus grands classiques de cette icône de la chanson française.

Parmi les autres artistes venant performer en groupe ou en solo, Alexandre Gélinas est très fier de pouvoir présenter le grand pianiste Alain Lefèvre, qui viendra présenter son septième album de compositions originales en carrière. « C’est une première pour lui au Patriote, on est très content de l’avoir, dans la nouvelle salle, en plus. » Alex Nevsky et Pierre Lapointe viendront également présenter à Sainte-Agathe leur nouveau spectacle respectif, encore tout chaud, sans oublier la sensation du moment, le quatuor Bleu Jeans Bleu.

Rire et réflexions

Parmi les autres vedettes attendues, signalons une belle brochette de 12 humoristes, dont Lise Dion, qui revient avec son spectacle Chu rendue là les 28 et 29 août. Plusieurs de ses confrères de scène établis, tels François Bellefeuille, Michel Barrette et Louis-José Houde seront également au rendez-vous, tout comme quelques humoristes qu’on peut encore qualifier de relève: Sam Breton et Yannick De Martino, notamment.

Côté théâtre, une seule pièce est à l’affiche pour l’instant: Le dernier sacrement, écrite et mise en scène par l’acteur bien connu Denis Bouchard, qui campe également le personnage principal. Cette comédie dramatique a été jouée en grande première au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et porte sur le doute et la foi lorsqu’on arrive au terme de sa vie. Denis Bouchard l’a écrite à partir de réflexions et de choses qu’il avait vues dans les unités de soins palliatifs.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer