L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 décembre 2019

Concerts du mois de décembre

Ô Chœur du Nord souffle sa 45e bougie

Dirigé par le chef de chœur Louis Babin, l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord, situé à Val-David, fête cette année ses 45 ans d’existence. Ces passionnés de musique ne cessent d’évoluer en gardant leurs registres traditionnels de musique « classique sacrée », avec toutefois quelques titres de musique plus « populaire ». 

L’ensemble vocal Ô Chœur du Nord présentera en décembre l’œuvre inédite « Arbres de verre » écrite spécialement pour l’ensemble vocal de ValDavid. Sur un diaporama d’André-Guy Robert (présenté les 7 et 8 décembre), le maestro Louis Babin a mis en musique des images du verglas d’avril 2019.
L’ensemble vocal Ô Chœur du Nord présentera en décembre l’œuvre inédite « Arbres de verre » écrite spécialement pour l’ensemble vocal de ValDavid. Sur un diaporama d’André-Guy Robert (présenté les 7 et 8 décembre), le maestro Louis Babin a mis en musique des images du verglas d’avril 2019.

En 1974, à Val-David, la messe de minuit manquait de chorale pour interpréter des chants de Noël. « Il ne pouvait pas y avoir de messe de Noël sans chants de Noël! », nous dit Nicole Bénard, la doyenne du chœur et la seule choriste encore membre de la chorale depuis ses débuts.  C’est alors pour combler ce manque que des passionnés se sont regroupés pour honorer cette tradition, et y ont finalement pris goût. De là est né l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord, initialement appelé La chorale de Val-David, il y a 45 ans de ça. 

Cette chorale se veut soudée et passionnée.  « Il nous est arrivé de donner des concerts des jours de tempête épouvantable, il y avait 13 spectateurs dans la salle, mais tous les choristes étaient là! Qu’ils soient 13 ou 2000 ce n’est pas grave, car tu t’en vas donner, tu t’en va offrir », raconte Mme Bénard.

M. Babin, le chef de la chorale et habitué de diriger des orchestres, est d’avis que ce n’est pas parce qu’Ô Chœur du Nord est basé en région qu’il peut être sous-estimé. « Ce n’est pas parce qu’on est à Val-David qu’on va se contenter de chanter des affaires trop faciles », mentionne-t-il. « Il faut continuer d’évoluer, il faut continuer d’apprendre », dit Mme Bénard avec passion. Le fait de chanter dans les Laurentides n’est donc pas une barrière et d’ailleurs Louis Babin estime qu’Ô Chœur du Nord n’a rien à envier à beaucoup de chorales de Montréal ou des grands centres. « Contrairement aux croyances, il se passe des choses ici, on peut créer en région », affirme-t-il.

En concert

Ô Chœur du Nord propose pour les fêtes le concert « Arbres de verre », première création originale du chef Louis Babin depuis son arrivée dans la chorale il y a trois ans. Les concerts avec diaporama auront lieu le samedi 7 décembre à 16h et le dimanche 8 décembre à 16h à la salle communautaire de Val-David, 2490, rue de l’Église, et en musique seulement (sans diaporama) le dimanche 15 décembre à 16h à l’église de Saint-Adolphe-d’Howard. Pour acheter vos billets, ils vous donnent rendez-vous en ligne sur le site Internet ou physiquement à la boutique Val-Mode, à Val-David. Info: www.ochoeurdunord.org.

Partager:

À ne pas manquer