L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 mars 2019

Une riche programmation pour Le Patriote

Le Théâtre Le Patriote a suivi une ligne directrice bien particulière pour bâtir sa programmation 2019. La fin de cette nouvelle saison sera précoce, survenant en septembre plutôt qu’en décembre, en raison des importants travaux de rénovation prévus au cours des dix mois subséquents.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Jean-Pierre Ferland sera un des artistes à inaugurer la saison 2019 du Théâtre le Patriote.
Jean-Pierre Ferland sera un des artistes à inaugurer la saison 2019 du Théâtre le Patriote.
© Photo gracieuseté

De plus, pour la saison 2020, les portes du vénérable Théâtre ne s’ouvriront qu’en juin plutôt que - comme on en avait pris l’habitude - à la fin mars/début avril.

« Notre ligne directrice se raffine avec les années », souligne Alexandre Gélinas, DG du théâtre agathois. « Nous visons toujours un bon équilibre entre nos auteurs, compositeurs et interprètes qui ont fait la renommée du Patriote, nos Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, etc., avec des artistes plus jeunes ou de la relève. Mon défi, cette année, était de bâtir une programmation de saison variée, malgré un nombre réduit de dates comparativement aux autres années », explique le directeur général.

Des choix difficiles ont donc dû être faits. Il faut mêler musique, chanson, variétés (Marie-Mai, Marc Hervieux, Tire Le Coyote, Ariane Moffat, Yves Duteil, Guylaine Tanguay, «Les Nuits de Montréal», avec Diane Lavallée et Rémy Girard, Québecissime qui présente des extraits de « Starmania »), avec un peu d’humour (Boucar Diouf, Mario Jean, Lise Dion, Katherine Levac, Mike Ward, etc.) et du théâtre («Ladies Night 2.0», «Tanguy», «Garçon!», «Mystère Carmen»).

La distribution artistique au programme du Patriote cette année est déjà en valeur via les panneaux d’affichage installés en différents endroits de la Ville. Les billets des spectacles marquant le coup d’envoi de la nouvelle saison, ceux du vendredi 5 avril (Marc Dupré) et du samedi 6 avril (Jean-Pierre Ferland), sont en prévente sur le web.

M. Gélinas a voulu jouer au cachotier: curieusement, on ne connaît pas encore l’identité de l’artiste qui sera en vedette lors du spectacle de fermeture de la saison 2019, le samedi 14 septembre!

« C’est une surprise, sourit-il. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit d’un artiste marquant dans l’histoire du Patriote. Je ferai l’annonce de son nom quand les gens seront assis dans la salle! Le 14 septembre, on célèbrera la dernière soirée dans le vieux théâtre tel qu’on le connaît aujourd’hui. On va d’abord présenter un documentaire d’une cinquantaine de minutes sur l’histoire du Patriote, documentaire de Guy Fradette, présentement en montage. Ce sera ensuite l’entrée en scène de l’artiste mystère. Faites-moi confiance, ça va être bon! »

Renseignements: www.theatrepatriote.com 

À LIRE AUSSI: Le Patriote en cure de rajeunissement cet automne

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer