L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 avril 2019

Au Théâtre Le Patriote le 11 avril

« Une défaite cache un moteur de changement » - Marie-Mai

En tournée à travers le Québec depuis le jour de la Saint-Valentin, Marie-Mai s’arrêtera au Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le jeudi 11 avril à 20h.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Après avoir conquis près de 2 millions de spectateurs en tournée et en festival, Marie-Mai est de retour sur scène avec sa fougue et son énergie.
Après avoir conquis près de 2 millions de spectateurs en tournée et en festival, Marie-Mai est de retour sur scène avec sa fougue et son énergie.
© Photo Patrick Beaudry

Pour l’auteure, compositrice et interprète de 34 ans,  cette brève escale dans les Laurentides est en quelque sorte un retour à la maison. « Nous avons notre résidence principale et notre maison de campagne dans les Laurentides », confie la jeune maman d’une fillette de maintenant deux ans, Gisèle – ou « Gigi » pour les intimes – en souvenir de la regrettée et célèbre chanteuse et actrice Gisèle (Laflèche) Mackenzie, tante du chum de Marie-Mai, David Laflèche.

Invitée aux récents 24Heures de Tremblant, l’interprète d’« Elle et moi » avait sans doute fracassé le record du plus grand nombre de spectateurs au show présenté il y a quelques années à Place Lagny. « Moi aussi je capotais à la vue de cette mer de monde », continue Marie-Mai. « Un beau show, les gens ont embarqué. J’ai senti là une belle vague d’amour... J’ai vraiment hâte de retourner à Sainte-Agathe. »

SON EXCLUSION À « STAR ACADÉMIE »

Un coup d’œil à sa biographie publiée sur son site Web donne le vertige. Tout juste 15 ans de carrière, et pourtant déjà 10 « Félix », dont trois à titre d’interprète féminine de l’année, sans parler de ses prestations en Europe, aux Jeux olympiques de Vancouver (en 2010), six albums dont cinq certifiés « Platine », doublage au cinéma, etc. La liste de ses exploits et réalisations est si longue que sa déclaration faite un jour à un journaliste: « Je n’ai jamais gagné de concours. J’étais toujours celle qui se rendait loin, sans être la première » ne tient plus!

La dernière fois que ces deux phrases auraient pu décrire fidèlement la réalité, c’est à la finale féminine de la toute première édition de « Star Académie », en 2003. Marie-Élaine Thibert l’avait emporté sur Annie Villeneuve et Marie-Mai. Cette exclusion de la grande finale l’avait-elle déçue ou, peut-être fouettée pour en donner davantage sur scène dans les mois qui ont suivi?

« Pas du tout. En fait, je m’y attendais », répond-elle. « Même si les participants n’avaient pas de contact avec l’extérieur, on sentait quand même à tous les dimanches qu’il y avait un buzz indéniable sur Marie-Élaine et Wilfred (Le Bouthillier). On n’était pas fous: avec sa voix unique, on aurait pu voir des anges sortir de la bouche de Marie-Élaine dès qu’elle l’ouvrait! (Rires)... Annie (Villeneuve) et moi nous étions parlé avant le show: « On s’entend qu’on s’en va ce soir, mais faisons le pacte: on va continuer à bûcher quand même. Pas question de lâcher! »

LA MAGIE DES PREMIÈRES

Marie-Mais estime même que derrière une défaite se cache un moteur de changement. « Une défaite n’est pas un frein », ajoute-t-elle.  « À chaque fois qu’on y fait face, on a une occasion de se relever et de grandir en montrant aux gens qu’on est capable. Ç’a été ce qui s’est passé pour moi à « Star Académie » ». Puis, par la suite, en 15 ans de carrière (à ce jour), il y a eu plein d’autres petites défaites et d’embûches. J’ai toujours gardé la même attitude par rapport à ce que je fais, à mes valeurs, à mon cœur et à ce qui me pousse à faire de la musique.

La blonde artiste aime relever le défi et goûter à la magie des « premières ». Elle a été coach lors des toutes premières saisons de « La Voix » en 2013, puis de « La Voix Junior » en 2016 et 2017. Cette année, en plus des 30 dates de sa tournée panquébécoise, de son rôle de conjointe et de maman, depuis janvier 2019, Marie-Mai est à nouveau mentor, cette fois à « The Launch », au réseau CTV.

Réservation des billets pour le tout nouveau spectacle de Marie-Mai, le jeudi 11 avril, à 20h au www.theatrepatriote.com, par téléphone au 1-888-326-3655 ou directement à la billetterie du Théâtre Le Patriote.

Galerie de photos

    003A-une-marie-mai.jpg
  • 1/1
Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer