L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 avril 2019

Val-David

Funky Art Cartel: l’art sous toutes ses formes

Elles sont belles, énergiques et créatives. Ensemble, elles forment le Funky Art Cartel.

Daniel Deslauriers , journaliste

De gauche à droite, Maxim Dubé, Alexandra La Haye et Jessica-Charlie Marleau.
De gauche à droite, Maxim Dubé, Alexandra La Haye et Jessica-Charlie Marleau.
© Photo L'information du Nord - Daniel Deslauriers

Depuis juin dernier, Maxim Dubé, Jessica-Charlie Marleau et Alexandra La Haye opèrent cet espace de création au 1325, rue de La Sapinière, à Val-David. Elles se sont données comme mission de faire rayonner les arts sous toutes ses formes et de servir de tremplin à des artistes qui n’auraient peut-être pas l’espace nécessaire pour faire connaître leurs créations. Jusqu’à maintenant, une vingtaine d’artistes sont passés entre leurs murs.

Créativité

« Dans la réalité, nous créons des événements », explique Jessica-Charlie qui est aussi musicienne. Des événements qui peuvent prendre plusieurs formes comme des spectacles dans le salon qu’elles ont aménagé dans leur local, des vernissages d’un jour, des défilés de mode ou des ateliers.

« Nous nous sommes données comme mission de réveiller la créativité en nous. C’est notre plus grande force en tant qu’humain », souligne Maxim qui a fait des études en théâtre.

Et ça fonctionne. La formule intimiste de Funky Art Cartel donne de bons résultats. « Certains artistes, qui sont passés chez nous, ont vendu plus de toiles en une journée que dans une exposition conventionnelle », ajoute Alexandra qui maîtrise très bien, elle aussi, le pinceau.

Funky Art Cartel est un concept unique que les trois jeunes trentenaires espèrent exporter ailleurs au Québec. « D’ici cinq ans, nous aimerions bien développer notre concept et vivre de notre entreprise », explique Jessica-Charlie.

Programmation à venir

Parmi les activités à venir, un atelier de dessin avec modèle vivant (7 avril). L’inscription est de 20$ par personne. Suivra le 11 mai à 16h, un vernissage éphémère avec Alexandra La Haye, puis, le 2 juin à 19h30, un show de salon avec Simon Kerney (20$).

Le 8 juin à 14h, on pourra assister à un défilé de mode, sans oublier le lancement de l’entreprise de Nada Eco Atelier. Aussi, le 24 juin, le Funky Art Cartel propose aux amateurs d’art une « St-Jean Baptise créative ». Enfin, les 9 et 11 août, place au Big Bang Fest de Val-David.

Plus d’événements seront annoncés plus tard, confirment les trois jeunes femmes. On peut les suivre sur Facebook et sur Instagram sous l’onglet funky art cartel.

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer