L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
9 avril 2019

Une auteure de Val-David

« Ma fille m’a inspiré le personnage de Marika » - Lucia Cavezzali

Une équipe de Téléfiction était récemment à pied d’œuvre à Val-David pour le tournage des épisodes de la 3e saison de « Marika », une série jeunesse diffusée sur ICI.Tout.tv et inspirée par les romans de Lucia Cavezzali, résidante de Val-David.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Lucia Cavezzali a beau gagner sa vie comme agente de bord chez Air Transat, sa plume alerte passionne les jeunes lecteurs.
Lucia Cavezzali a beau gagner sa vie comme agente de bord chez Air Transat, sa plume alerte passionne les jeunes lecteurs.
© Photo L'information du Nord - René-Pierre Beaudry

L’auteure est également coscénariste avec l’acteur-réalisateur Yann Tanguay et Nathalie Cavezzali, sa sœur comédienne, qui joue le rôle de Carole, la mère d’Annie, l’amie de Marika.

La production de la série a été confiée à Annie Blais, de Téléfiction, qui elle aussi est résidante de Val-David.

Pour cette troisième saison, les images des courts épisodes ont été captées presque entièrement à Val-David, notamment à l’Auberge du Vieux Foyer, au Centre de ski Vallée Bleue, au Parc régional Val-David/Val-Morin, dans les grottes et au Refuge Les 2 Vals.

La première saison de cette série très populaire auprès des jeunes de 9 à 12 ans – et de leurs parents – a été filmée en 2018. Elle racontait l’enlevante enquête de la jeune Marika et ses amis sur un moulin réputé hanté. Le moulin en question existe vraiment. Il se dresse en bordure du rang 1 Doncaster, à Val-David. On peut de plus lire les nombreux rebondissements de cette enquête dans le premier roman, Le mystère du moulin, aux Éditions Hurtubise.

AGENTE DE BORD CHEZ AIR TRANSAT

« Marika est une adaptation des mes livres portée sur le web et à la télévision, avec Radio-Canada et Téléfiction, commence Mme Cavezzali. J’ai fait des études en lettres parce que j’ai d’abord pensé faire carrière en traduction. Mais la vie a voulu que j’exerce plutôt un autre métier. Je suis depuis plusieurs années agente de bord chez Air Transat. (Rires) »

« L’écriture des romans? L’inspiration m’est venue de mes souvenirs de jeunesse, de mes deux enfants - Frédérique, l’aînée, et Nicolas - et de mes deux petits-enfants. Ma fille avait une dizaine d’années quand j’ai écrit le premier roman (Le mystère du moulin), en 2001. C’est un peu elle qui m’a inspiré le personnage de Marika. Écrire un roman était un rêve que je voulais réaliser depuis toujours... J’avais déjà des schémas d’histoires en tête. Un jour, j’ai dû prendre un congé maladie et m’arrêter quelque temps. C’est à ce moment-là que j’ai écrit mon premier roman de Marika. »

AUTEURE PROLIFIQUE

Lucia a écrit depuis trois autres aventures de sa jeune héroïne, Opération Juliette (2002), roman diffusé cette année à Radio-Canada, Mission Cachalot (2003) et L’énigme du sommet Noir (2005), toujours publiées aux Éditions Hurtubise.

Mme Cavezzali est aussi l’auteure de Sordide complot (Éditions Marcel Broquet, 2015), de la Collection Caméra Danger, qui raconte les aventures de jeunes enquêteurs âgés de 15 et 16 ans.

Galerie de photos

    CUL-cavezzali, lucia 2.jpg
  • 1/2
  • CUL-Cavezzali, Lucia 3.jpg
  • 2/2
Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer