L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
24 mai 2019

Une grand-maman malcommode dans "Tanguy"

France Castel livre le secret de sa résilience

France Castel joue dans la pièce Tanguy, ce jeune trentenaire qui, au grand dam de ses parents, refuse de quitter le nid douillet de la maison familiale, pièce qui est jouée au Théâtre Le Patriote, le jeudi 13 juin.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Vivre au temps présent, c’est là l’essence du secret de son éternelle jeunesse.
Vivre au temps présent, c’est là l’essence du secret de son éternelle jeunesse.
© Photo gracieuseté – Andréanne Gauthier, photographe

« Si j’ai moi-même été une Tanguy dans ma jeunesse? Jamais. J’ai quitté mon Sherbrooke natal à l’âge de 15 ans. On se mariait jeune à cette époque. Les temps ont bien changé... »

Si on ne lui donne pas ses 74 ans – « j’aurai 75 ans le 31 août », précise-t-elle – elle monte sur scène ou apparaît à l’écran, elle avoue qu’en certaines occasions, elle commence à les ressentir. En premier lieu, les voyages dans tous les coins du Québec où elle doit se rendre pour jouer au théâtre ou chanter dans un spectacle.

Les gens sont toujours un peu surpris d’apprendre son âge. C’est inévitable: au théâtre où en show, elle dégage l’énergie d’une personne plus jeune.

Comment y arrive-t-elle? « Mon secret, c’est d’avoir fait la paix avec mon histoire personnelle, d’être tout le temps dans le « ici, maintenant » et d’essayer de choisir les bons moments de la journée au lieu de donner trop d’importance aux mauvais », répond-elle.

« Nous, les plus de 70 ans »

Son admirable durabilité, la doit-elle au fait qu’à sa façon, elle a dans le sang un Tanguy du show-business québécois qui refuse de tirer sa révérence? Elle éclate de son rire sonore.

« C’est peut-être parce que je suis une artiste multidisciplinaire, commence-t-elle. Je représente aussi des gens de mon âge qui doivent être présents dans la réalité d’aujourd’hui. Je ressens presque une responsabilité d’exister (dans le paysage culturel) parce que j’ai la santé et l’énergie pour le faire. J’ai ma propre façon de m’exprimer et de prouver qu’on existe encore, nous les plus de 70 ans. »

Son cheminement artistique tire du prodige, qu’on pense à tous les rôles joués au grand et au petit écran, les émissions de télé et radio animées, les albums enregistrés, les récitals donnés au fil de sa longue carrière. « Si on faisait le recensement de tout ce que j’ai fait depuis mes débuts, je crois sincèrement que mon CV remplirait 23 pages! » (Rires)

Film

En plus de la pièce Tanguy, France Castel joue un rôle dramatique dans un film actuellement en montage et dont elle ne peut donner trop de détails. Dans ce long-métrage, elle interprète le rôle d’une épouse dont le mari est atteint d’Alzheimer.

Tanguy, la première mondiale de l’adaptation théâtrale du film culte d’Étienne Chatiliez, une mise en scène de Normand Chouinard et une adaptation d’Yves Morin avec Normand D’Amour, France Castel, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur, Roger Larue, Hilaire St-Laurent. Réservations au 819-326-3655 ou via le www.theatrepatriote.com.

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer