L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
29 mai 2019

Une programmation chargée

Val-David lance sa saison estivale!

Toute une programmation, cette année encore, à Val-David pour la saison d’été. Pas moins d’une quarantaine d’activités, d’expositions et d’événements seront présentés durant la belle saison.

Daniel Deslauriers , journaliste

Le Big Bang Fest sera de retour à Val-David au mois d'août.
Le Big Bang Fest sera de retour à Val-David au mois d'août.
© (Photo Shanti Loiselle)

La programmation a été dévoilée, le 23 mai, lors d’un point de presse au chalet Anne-Piché. Une programmation qui se veut sous le signe de l’écoresponsabilité cette année. En effet, plusieurs actions, visant à réduire les répercussions négatives sur l’environnement, seront mises en place.

D’ailleurs, la municipalité est accompagnée actuellement par le Réseau des femmes en environnement pour la conception d’une charte des événements écoresponsables. Cette charte servira de guide pour tous les organisateurs et promoteurs d’événements à Val-David.

Programmation

Parmi les activités à retenir, la grande Fête nationale avec la musique de Lisa-Marie Jolin, Dany Placard et le chansonnier Émile Goyette. De son côté, le Festival International Hautes-Laurentides présentera, le 4 juillet, le quatuor à cordes Orava Quartet à la salle communautaire de Val-David. Aussi, pour la deuxième année, le Big Bang Fest nous promet toute une programmation du 9 au 11 août. La programmation sera dévoilée, le 6 juin prochain, sur le site du bigbangfest.ca.

Plusieurs expositions figurent aussi en bonne place dans la programmation. La Galerie de la petite gare présentera, en juin, l’exposition « Vision parallèle » d’Éric Rado. Aussi, le Centre d’exposition de Val-David invite le public à découvrir l’exposition « Métamorphoses », une exposition qui valorise les œuvres de 600 jeunes de la région. Suivront ensuite les expositions des artistes Nadia Myre et Michel Depatie. De plus, la salle communautaire du village accueillera l’exposition de peintures abstraites « Couleurs et jeux dans l’espace » de l’artiste Thérèse Joannette du 11 au 28 juillet.

De son côté, le Marché d’été offrira tous les samedis, du 25 mai au 12 octobre, des produits de qualité offerts par 80 producteurs de la région. Dans un souci d’écoresponsabilité, le Marché encourage d’ailleurs les visiteurs à apporter leurs contenants et sacs pour leurs emplettes. Pour le plaisir de bouger, des circuits de marche et de course seront offerts, les 13 juin et 8 août, dans le cadre de l’activité Défie ta santé au profit de la Fondation Dufresne. À ne pas manquer non plus le Marathon du P’tit Train du Nord le dimanche 20 octobre, un événement qui gagne en popularité.

Quant aux jardins en terrasse de la Clef des Champs, ils seront ouverts au public tous les jours, du 13 juillet au 18 août, pour des visites libres ou guidées. La Chaumière Fleur Soleil, elle, ouvrira ses jardins les mercredis et dimanches, et ce, du 10 juillet au 18 août. Évidemment, les incontournables, comme les 1001 Pots (5 juillet au 11 août), le Festival des Contes maltés (6 au 8 septembre) et les 1001 Visages (3 au 6 octobre) reviennent en force et promettent de surprendre tous nos sens.

La liste des activités ne s’arrête pas là. On peut consulter la programmation complète sur le site Internet de la municipalité au valdavid.com. On peut se rendre aussi sur sa page Facebook pour plus de renseignements.

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer