L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 juin 2019

École Mgr Bazinet

Une autre murale signée Kim Durocher

L’école Mgr Bazinet de Sainte-Agathe-des-Monts a aussi sa murale. 

Daniel Deslauriers , journaliste

Sur la photo, les participants à ce projet initié par l’artiste Kim Durocher.
Sur la photo, les participants à ce projet initié par l’artiste Kim Durocher.
© Photo L'information du Nord - Daniel Deslauriers

L’artiste Kim Durocher a réalisé son tout dernier chef-d’œuvre à l’entrée de la bibliothèque de cette école. « On a voulu rendre l’entrée plus invitante pour ceux qui doivent s’y rendre », souligne Mme Durocher.

Le concept un peu éclaté représente un arbre-pirate rehaussé de vagues et de formes géométriques. Les participants, des élèves de 5e année pour la plupart, ont été invités à compléter en peinture la phrase « Ici je… » par un verbe de leur choix (navigue, j’imagine, etc.). Aussi, les contremarches de l’escalier ont été décorées avec les titres des quatre livres les plus populaires auprès des jeunes.

Commentaires positifs

L’artiste a consacré une quinzaine de jours à ce projet, dont six avec les élèves. « Les jeunes ont vraiment bien embarqué », se réjouit Kim Durocher. « Si j’ai réussi à allumer une petite étincelle de créativité en eux avec ce projet, j’aurai gagné mon pari », dit-elle. L’enseignante responsable, Julie Fournelle, se dit très fière, elle, de ses élèves parce qu’ils ont fait preuve de motivation et de beaucoup d’autonomie avec ce projet.

« J’ai appris à aimer les arts plastiques », nous dit Charles-Antoine qui s’était montré plutôt réticent au début. « On a appris à travailler en groupe », ajoute une autre. « Ce fut un bon moyen de s’évader un peu », soutient Florence à son tour. « C’est une bonne chose parce que l’école manquait de couleur », se réjouit Raphaël. Mais, au bout du compte, tous s’entendent pour dire que c’est une belle façon de laisser leur trace dans cette école qu’ils quitteront l’an prochain.

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer