L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 juillet 2019

Le patrimoine à l’honneur

Une première exposition pour la nouvelle bibliothèque

Le Comité du Patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts présente jusqu’au 31 août une exposition de photos anciennes à la Bibliothèque Gaston-Miron.

Maxime Coursol

Le Comité du Patrimoine, représenté ici par sa présidente Lise Gaudreau-Régimbald en compagnie de Martine Armand, est le premier bénéficiaire du nouvel Espace Exposition.
Le Comité du Patrimoine, représenté ici par sa présidente Lise Gaudreau-Régimbald en compagnie de Martine Armand, est le premier bénéficiaire du nouvel Espace Exposition.
© (Photo L’information du Nord – Maxime Coursol)

Offerte sous le thème « Un regard sur notre passé », cette exposition regroupe 16 agrandissements de photos datées de 1894 à 1950. Plusieurs thématiques sont abordés: la vie de village (portraits de la rue St-Vincent, de l’église, de l’ancien hôtel de ville), la vie économique (hôtels, moulins à scie…), le train, sans oublier trois photos de l’ensemble du village, prises respectivement en 1895, 1920 et 1950 (approximativement).

« Il n’a pas été facile de choisir les photos que nous présenterions, confie la présidente du Comité du Patrimoine, Lise Gaudreau-Régimbald. Nous devions nous limiter, mais nous voulions illustrer différentes facettes de l’histoire de Sainte-Agathe. Il fallait aussi des photos de bonne qualité, qui une fois agrandies, seraient encore belles. »

Une entrée remarquée

La Ville de Sainte-Agathe avait prévu dès l’élaboration des plans de la nouvelle bibliothèque d’aménager le hall d’entrée pour y accueillir des expositions. « Nous voulions une entrée qui donnait un beau coup d’œil, une vitrine plus culturelle », déclare Sonia Goulet, coordonnatrice des communications à la Ville.

Elle ajoute que dès l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque Gaston-Miron, cet hiver, la Ville a procédé à un appel à tous pour obtenir des projets d’expositions dans le hall. « Un regard sur notre passé » n’est donc que la première de quatre expositions prévues d’ici juin 2020. Selon Martine Armand, responsable de ce nouvel Espace Exposition, « on a vraiment l’intention d’encourager les artistes de la région de Sainte-Agathe et de varier le médium, par exemple la photo, l’acrylique, l’aquarelle. »

Une fenêtre d’apprentissage

Pour Lise Gaudreau-Régimbald, c’est une chance unique pour le Comité du Patrimoine d’inaugurer ce nouvel Espace Exposition. « Ça nous permet de faire découvrir l’histoire locale aussi bien aux résidants de Sainte-Agathe qu’à ceux de passage et la bibliothèque municipale est un bel endroit qui se prête à ça. J’espère aussi que ça fera mieux connaître notre organisme et que ça incitera des gens à nous faire don de leurs photos pour les archiver et en faire profiter le plus grand nombre », conclut-elle.

On peut visiter cette exposition durant les heures d’ouverture habituelles de la bibliothèque, soit du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus sur le Comité du Patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts ou lui remettre des documents (photos, cartes, actes notariés, cartes postales, etc.), on peut appeler au 819-326-4595, poste 3325 ou écrire un courriel à l’adresse comitedupatrimoinedesam@gmail.com.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer