L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 juillet 2019

Série de spectacles sur le quai

Val-Morin a une nouvelle scène extérieure

Val-Morin s’animera chaque dimanche du mois d’août avec des artistes qui défileront sur la toute nouvelle scène permanente installée en bordure de la rivière du Nord, juste devant les quais municipaux de Val-Morin.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

La scène sur le quai en 2018 a été fort appréciée, ce qui a donné l’idée à Val-Morin d’en installer une de façon permanente.
La scène sur le quai en 2018 a été fort appréciée, ce qui a donné l’idée à Val-Morin d’en installer une de façon permanente.
© (Photo gracieuseté – Daniel Desmarais)

Cette scène a pu être construite grâce à une contribution financière de 15 000$ de la Caisse Desjardins Sainte-Agathe, obtenue à la suite de négociations faites par le maire Benoit Perreault et le conseiller Daniel Desmarais. Une fois construite (avec du bois coupé à Val-Morin, par ailleurs), l’infrastructure sera ensuite subventionnée en partenariat entre la Municipalité, le Théâtre du Marais et le Big Bang Fest.

« La ville investit dans la programmation en payant les cachets des artistes, précise Jacob Cadieux, directeur des loisirs, de la culture et des communications de Val-Morin. Ceux-ci seront variés: nous voulions offrir des spectacles qui se prêtent bien à une scène minimaliste et qui s’adressent à un large public. »

Sur la rivière ou sur la terre

Chacune de ces journées, les activités débuteront à 14h et l’accès au site sera gratuit. Les gens pourront assister au spectacle à partir d’une embarcation puisque la nouvelle scène sera aménagée dans le but d’être visible de la rivière. 

C’est la présentation d’un spectacle sur le quai, lors du Big Bang Fest 2018, qui a donné l’idée à la Municipalité d’installer une scène permanente à cet endroit. « Nous voulons animer notre cœur villageois à l’année et faire rayonner Val-Morin en dehors de ses frontières, avance Jacob Cadieux. Cette scène au bord de l’eau permettra de nous distinguer. »

Le but est de pouvoir donner un spectacle autant pour les gens qui viendront sur le site par la terre (en s’installant sur la rive, sur le quai ou sur le pont enjambant la rivière) que par l’eau (kayajk, paddleboard, etc.). « La scène a été installée en fonction de l’environnement. Les gens sur la rivière pourront voir et entendre aussi bien que ceux sur la terre », assure M. Cadieux. « Ça va être un cadre vraiment le fun, on a hâte d’inaugurer la nouvelle scène », ajoute Florence Payette, de Chandail de Loup qui y donnera le premier concert le 4 août.

Ajoutons que dès 2020, la Municipalité de Val-Morin désire présenter des spectacles sur cette scène tout l’été. Pour la saison froide, il reste à déterminer comment elle pourra être utilisée.

Une programmation « underground »

Les artistes retenus en 2019 sont pour la plupart issus de la scène underground professionnelle québécoise. Les festivités commenceront le 4 août avec la prestation de la formation valdavidoise Chandail de Loup. Elles continueront ensuite avec la présentation spéciale du groupe Saratoga dans le cadre du Big Bang Fest le 11 août, puis elles se termineront par les groupes Mathieu Mathieu le 18 août et James Forest le 25 août. 

Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer