Même en disputant leur meilleur match défensif de la saison Automne 2018, les DesMonts Juvéniles de la Polyvalente des Monts ont baissé pavillon 32-8 face aux Sphinx du Collège de l’Assomption, en demi-finale de football Division 2B, le samedi 10 novembre.
« Le groupe de joueurs de cette année nous a vraiment épatés », de commencer l’entraîneur-chef Érick Lapointe. « On ne s’attendait vraiment pas à nous rendre si loin en séries. C’est tout à leur honneur. Ils ont travaillé fort pour se rendre jusqu’en demi-finale! »
Comment expliquer la défaite de la PDM le 10 novembre, alors que la marque était égale 8-8 au milieu du 3e quart? Gabarit moins imposant des joueurs – de ligne surtout, où certains DesMonts accusaient un déficit de 10 et parfois de 12 kg face à leur vis-à-vis assomptionniste - et manque de profondeur ont causé la perte des Rouges, a résumé coach Lapointe : « ç’a été un beau match. Nous étions à égalité au milieu du 3e quart quand le vent a tourné en faveur du CLA . Quatre de nos joueurs partants sont tombés au combat au fil de la rencontre, avec des blessures qui les ont sortis du match. Ils ont été remplacés par des recrues qui ont fait de leur mieux, mais ça n’a pas suffi. Même si nous avions réussi à battre les Sphinx pour passer en grande finale le 17 novembre, nos éclopés de samedi n’auraient pu guérir à temps pour l’ultime rencontre. »
Coach Lapointe n’a toutefois pas goûté quelques gestes d’intimidation portés par L’Assomption : « On voit qu’ils (les Sphinx) sont dirigés selon un style d’enseignement différent du nôtre. (Au CLA), ils sont entraînés pour gagner tandis que chez nous, on dirige nos joueurs pour les faire grandir. »
Le mentor agathois est somme toute très satisfait de la campagne 2018, mais il se pose beaucoup de questions quant à l’année prochaine. L’équipe des Rouges Juvéniles perd une quinzaine de joueurs qui ont terminé leur stage « secondaire ». Ils poursuivront pour la plupart leurs études au collégial 2019-2020.
« Nous tiendrons bientôt une réunion-bilan au terme de laquelle on saura si nous continuerons dans le football à 12 (Division 2b et 2) ou si on va plutôt s’engager dans le football à 8 contre 8 (Division 3 ou Division 4, selon l’appellation déterminée par le Réseau du Sport Étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière (LL-RSEQ) l’an prochain, NDLR). Nous prendrons notre décision dépendamment du nombre de « gros » joueurs (de ligne) qui se joindront à l’équipe en 2019. »
La finale Sphinx de l’Assomption VS Dragons de Saint-Jean-Vianney est disputée le samedi 17 novembre à 20h, à Saint-Jean-Vianney.