L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
22 octobre 2019

Championnats régionaux de cross-country scolaire

Plus de 3000 jeunes dans les sentiers du Domaine St-Bernard

Quelque 1500 élèves du primaire et 1850 du secondaire, des Laurentides et de Lanaudière, ont couru dans les sentiers du Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant les 9 et 10 octobre.

Maxime Coursol

Et c’est parti pour la course des élèves masculins du secondaire!
Et c’est parti pour la course des élèves masculins du secondaire!
© (Photo gracieuseté – Jean-Marie Savard)

Des délégations importantes de 17 écoles de la région, ainsi qu’une regroupant différentes écoles de la Commission scolaire Pierre-Neveu plus au nord, ont pris part aux championnats régionaux de cross-country scolaire. L’événement, organisé par le Réseau du sport-étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière (RSEQLL), s’est déroulé en deux temps.

D’abord, le 9 octobre, ce sont les élèves de 5e et 6e années du primaire, venant parfois d’aussi loin que Sainte-Mélanie, au nord de Joliette, qui se sont affrontés dans une course amicale. Puis, le lendemain, c’était au tour des élèves du secondaire de défendre les couleurs de leur école respective. Là aussi, des participants venaient d’aussi loin qu’Oka et Saint-Félix-de-Valois.

Les deux courses se sont déroulées par une température clémente. Les parcours proposés étaient de distances variées: 1,5 km et 2 km pour le primaire, ainsi que 2 km, 3 km, 4 km et 6 km pour le secondaire.

L’objectif ultime des participants était de se qualifier en vue du championnat provincial scolaire de cross-country 2019. Celui-ci se déroulera à Longueuil les 1er et 2 novembre. Au total, cinq garçons et cinq filles du primaire ont été sélectionnés pour représenter toute la grande région là-bas: il s’agit de ceux qui ont réussi les meilleurs temps. Pour le secondaire, on parle plutôt de sept garçons et sept filles, séparées dans les catégories benjamin (secondaire 1 et 2), cadet (secondaire 3) et juvénile (secondaires 4 et 5).

À Mont-Tremblant pour y rester?

Il s’agissait de la troisième fois que cette compétition annuelle se tenait au Domaine Saint-Bernard. La directrice générale du RSEQLL, Jacinthe Lussier, avoue être tombée en amour avec le site, qu’elle ne connaissait pas avant d’y tenir les championnats de 2017.

« On essaie d’habitude d’alterner en tenant l’événement quelques années dans les Laurentides, puis quelques années dans Lanaudière. Mais cette fois, on évalue l’idée de rester au Domaine plus longtemps, car on y a été très bien reçu et on dispose d’une grande aide de leur part sur le plan de la logistique, en pouvant utiliser certaines infrastructures et en recevant de l’aide pour gérer le stationnement la journée même, entre autres. »

« C’est important pour nous d’aller chercher plus de jeunes et d’aller chercher tout le nord du territoire, et le Domaine Saint-Bernard permet ça. »

-Jacinthe Lussier

Elle ajoute avoir constaté, durant ces trois dernières éditions au Domaine, une augmentation spectaculaire du nombre de participants. Les inscriptions au primaire ont presque doublé et celles du secondaire ont augmenté d’environ 200. La décision sera prise d’ici décembre.

 

À LIRE AUSSI: Un champion à l'école L'Odyssée

Écoles de la région ayant participé aux championnats régionaux

Primaire

École Le Carrefour, Amherst

École L’Arc-en-Ciel, Huberdeau

École Carrefour primaire, Mont-Tremblant

École L’Odyssée, Mont-Tremblant

École Notre-Dame-de-Lourdes, St-Donat

École Fleur-des-Neiges, Ste-Agathe

École Mgr-Bazinet, Ste-Agathe

École St-Jean-Baptiste, Val-David

École Chante au Vent, Ste-Adèle

École St-Joseph, Ste-Adèle

Académie Ste-Agathe, Ste-Agathe

École Arundel Elementary, Arundel

 

Secondaire

École secondaire Curé-Mercure, Mont-Tremblant

École Sacré-Cœur, St-Donat

Polyvalente des Monts, Ste-Agathe

Collège laurentien, Val-Morin

École secondaire Augustin-Norbert-Morin, Ste-Adèle

Académie Ste-Agathe, Ste-Agathe

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer