L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 novembre 2019

Club de compétition Belle Neige

Un camp de ski en Autriche pour six jeunes d’ici

Le Club de compétition Belle Neige (CCBN) vise à développer des skieurs de talent et pour y arriver, a offert à son club élite une opportunité unique: celle d’aller skier, pendant 12 jours, sur un glacier autrichien.

Maxime Coursol

Quelques jeunes du Club de compétition Belle Neige s’étirent avant une journée de ski au cœur des montagnes du Tyrol, en Autriche.
Quelques jeunes du Club de compétition Belle Neige s’étirent avant une journée de ski au cœur des montagnes du Tyrol, en Autriche.
© (Photo gracieuseté)

Ce projet a été monté de toutes pièces par Marie-Pier Jourdain, l’entraîneur-chef du CCBN. À son arrivée à Belle Neige à l’automne 2018, elle a créé deux nouvelles catégories au club: le groupe Élite, composé de jeunes skieurs au fort potentiel qui skient plus de 130 jours par année, et le groupe Plus, dont les membres skient entre 60 et 80 jours par année. Le but avoué de ces catégories: développer des talents dans cette station de ski de Val-Morin.

« Pour pousser nos jeunes plus loin, on voulait leur offrir des camps d’entraînement, raconte Mme Jourdain. On a donc offert pour la première fois cette année un camp d’été au groupe Plus. Pour nos élites, on est allé encore plus loin, on a voulu leur offrir une opportunité d’aller skier à l’étranger. On a donc conclu une association avec un club local de ski en Autriche. »

Six membres du club élite sont donc partis avec elle le vendredi 25 octobre pour le glacier Hintertux, dans la région du Tyrol autrichien. Quatre d’entre eux demeurent dans un rayon de 30 km de la station de ski Belle Neige et les deux autres sont de l’extérieur, mais viennent chaque fin de semaine skier à Val-Morin.

Une « chance incroyable »

Grâce aux démarches de Marie-Pier Jourdain, les jeunes pourront ainsi skier pendant 12 jours, pour la somme de 6000$ chaque. Tout est inclus dans ce prix: hébergement, nourriture, avion, encadrement. Ce sont les parents des jeunes qui assument la totalité des coûts, mais selon l’entraîneur-chef, « c’est une chance incroyable de pouvoir s’entraîner avec des Européens et découvrir la glisse sur un glacier. » 

Mme Jourdain affirme avoir regardé quelles étaient les options dans plusieurs pays étrangers, mais a finalement choisi l’Autriche car le terrain y est idéal pour développer des skieurs U14, U16 et U18. « Ailleurs, à ce temps-ci de l’année, c’est souvent plus venteux, moins neigeux, et comme nous sommes en camp seulement 12 jours, c’était important de rentabiliser le voyage en maximisant les chances d’avoir des conditions météo optimales pour s’entraîner. »

Elle dit sentir un grand intérêt des jeunes du CCBN et croit bien refaire un tel camp l’an prochain, probablement encore à Hintertux, puisque l’endroit est une valeur sûre. 

Les jeunes skieurs partis en Autriche reviendront au Québec le dimanche 10 novembre. 

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer