L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
1 mars 2019

Nouvelle carte des sentiers

Le Mont-Plante: le secret le mieux gardé de Val-David

Le ski de montagne a repris tous ses droits au Mont-Plante de Val-David. Fermé il y a une trentaine d’années, ce centre de ski alpin fait aujourd’hui le bonheur des adeptes de télémark.

Daniel Deslauriers , journaliste

Les sentiers du Mont-Plante: un défi réservé aux skieurs chevronnés.
Les sentiers du Mont-Plante: un défi réservé aux skieurs chevronnés.
© Photo gracieuseté

Un lieu de prédilection, réservé aux skieurs aguerris, qui offre des points de vue spectaculaires sur les environs. Jadis privé, c’est la municipalité de Val-David qui a fait l’acquisition de cette montagne pour l’annexer au parc régional. De fait, on y accède en empruntant les sentiers près du chalet Anne-Piché.

Nouvelle carte

Le site du Mont-Plante est peu connu des amateurs même si le sport du ski de montagne gagne en popularité. « C’est un secret bien gardé qui fait le bonheur des locaux », nous dit le directeur du parc, Jean-François Boily. Un complément aussi à ce qui se fait déjà au Mont Alta, à quelques kilomètres de là.

La direction du parc n’a pas l’intention à court terme de développer cette section du parc. Une poignée de bénévoles se chargent d’entretenir la dizaine de pistes qui n’ont pas changé depuis l’époque du centre de ski alpin.

Aussi, pour répondre à la demande croissante des utilisateurs, une carte a été conçue par la compagnie Repère (http://www.repere.io/). Elle a été commanditée par la boutique Roc & Ride, une entreprise de Val-David spécialisée dans le plein air.

Avis aux amateurs, le port du casque est obligatoire puisque le secteur est parsemé d’arbres et de roches. Il faut débourser aussi des frais de 10$ par jour pour accéder aux sentiers.

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer