L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 juin 2019

À La Butte à vélo

Du nouveau pour l’initiation au vélo de montagne à Val-David

VÉRONIQUE PICHÉ - Au grand bonheur des jeunes cyclistes, des modules d’habileté ont été installés sur le site de la pumptrack derrière la mairie de Val-David.

Cinq modules d’habileté ont été installés sur le site de la pumptrack de Val-David qui a été inaugurée l’an dernier.
Cinq modules d’habileté ont été installés sur le site de la pumptrack de Val-David qui a été inaugurée l’an dernier.
© Photo L'information du Nord - Véronique Piché

« Dès qu’on a eu le budget, on s’est mis à l’œuvre », dit Julien Boudreau du Club de plein air de Val-David. En 3 jours, lui et deux acolytes du Club ont fabriqué les modules d’habiletés puis les ont installés sur le site.

En tout, c’est cinq modules de bois « tous réalisés selon les critères de la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC) », souligne M. Boudreau. Ils sont ancrés au sol et respectent les dimensions recommandées pour des jeunes qui en sont à l’étape de l’initiation.

Un projet exemplaire

« Ils ont proposé l’agrandissement. Tout était là. C’était presqu’un clé en main », explique la mairesse Kathy Poulin. Elle ajoute que La Butte à vélo est un projet exemplaire dans son ensemble pour une municipalité comme celle de Val-David. En effet, il consolide le tissu social, encourage les saines habitudes de vie et bonifie le volet nature-sport.

L’engouement pour le site de la pumptrack et des nouveaux modules est évident. Outre la mairesse qui jette un regard depuis la mairie, M. Boudreau a lui aussi remarqué l’effet d’attraction des lieux. « Elle est super utilisée la pumptrack. C’est beau de voir ça », dit-il. Même les élèves de l’école primaire du village y vont sur les heures de classe.

Catherine Caza est enseignante en éducation physique. Bien sûr qu’elle utilise La Butte à vélo. L’école a même réussi à faire l’acquisition d’une quinzaine de vélos BMX ainsi que des casques. Les élèves de la maternelle à la 6e année y vont. Pour les plus petits, on a aussi trouvé des mini-vélos.

D’autres plans?

L’idée qui trotte derrière la tête de M. Boudreau, c’est de développer dans le secteur de Val-David toute la gamme d’infrastructures qui permettra aux adeptes de vélo de montagne de se mettre au défi. Les modules d’habileté de la pumptrack, c’est en quelque sorte le premier niveau de difficulté. Et en tant que passionné de vélo de montagne, il sait que les jeunes vont rapidement passer à une autre étape.

Par ailleurs, la municipalité a transmis ses intentions à la communauté du vélo de Val-David. Le Mont-Plante pourrait devenir un pôle estival pour le vélo de montagne. Toutefois, beaucoup reste à faire, notamment en ce qui concerne le statut de conservation des lieux. « Ce n’est pas pour demain, explique la mairesse, mais on a formé un comité pour se pencher sur cette question. »

Le Club de plein air de Val-David tient à remercier la municipalité pour son indéfectible soutien dans le projet de La Butte à vélo. 

Partager:

À ne pas manquer