L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
7 juin 2019

Parcours de 16 km

Jacques Filiatrault veut faire le tour du lac des Sables pour une bonne cause

Tout un défi pour cet homme de 75 ans, Jacques Filiatrault, qui veut faire le tour du lac des Sables cet été.

Daniel Deslauriers , journaliste

Jacques Filiatrault est un nageur expérimenté qui aimerait bien mettre sa bonne forme au profit d’un organisme à but non lucratif de la région.
Jacques Filiatrault est un nageur expérimenté qui aimerait bien mettre sa bonne forme au profit d’un organisme à but non lucratif de la région.
© Photo gracieuseté

Un parcours de 16 km qu’il entend réaliser en 6h45m, à une vitesse de 2,37 km/h. Au-delà de ce grand défi personnel, il espère que cette expérience serve à démontrer l’importance de bouger et de garder la forme, tout en aidant un organisme de la région.

Qui est Jacques Filiatrault?

Jacques Filiatrault était un nageur ordinaire, pareil à tous les autres, jusqu’à ce qu’il se découvre une passion pour la natation à l’âge de 40 ans. Trois ans plus tard, il s’attaquait à la Traversée internationale du lac St-Jean en solo. À 50 ans, il participe aux championnats du monde, exploit qu’il récidive 20 ans plus tard. Enfin, à 70 ans toujours, il participe à son dernier triathlon olympique. En résumé, de 1984 à 2014, il a participé à 52 compétitions de natation en eau libre, 104 épreuves de natation en piscine, 23 courses à pied et 44 triathlons.

L’été dernier, il a nagé 54,7 km, soit l’équivalent de 18 sorties au lac des Sables, avec des sorties de 2 km, 3 km, 5 km et une de 7,5 km. Depuis janvier dernier, il s’entraîne à la piscine municipale de Sainte-Agathe-des-Monts sur des distances de 3 km sans arrêt et à la piscine de Mont-Tremblant sur des distances de 5 km ou plus.

Invitation aux organismes

Au-delà de l’exploit sportif, Jacques Filiatrault aimerait bien que ses efforts servent à une bonne cause. « Je suis arrivé à Sainte-Agathe il y a un an à peine. Je ne connais pas beaucoup de gens encore ici. Je voudrais amasser des fonds pour un organisme de chez nous », souhaite le nageur de 75 ans.

Il lance donc une invitation aux groupes sans but lucratif de la région. M. Filiatrault invite les gens à le contacter au (819) 774-1301 ou (514) 251-1670 (cellulaire) ou encore, par courriel, à filiatraultjac@gmail.com.

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer